Le déclenchement hâtif des élections de Stephen Harper coûtera des millions aux Canadiens
31 juillet 2015
OTTAWA – Alors que les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne peinent à joindre les deux bouts, les conservateurs de Stephen Harper gaspilleront inutilement les fonds publics en déclenchant hâtivement les élections, a déclaré le député libéral Marc Garneau.
« Pendant que l’économie stagne, les Canadiens paieront le prix d’un déclenchement hâtif au profit des élections. M. Harper a montré clairement quelles étaient ses priorités : plutôt que d’aider la classe moyenne qui se débrouille autant que possible, il préfère gaspiller les fonds publics pour faire réélire son parti. »
Le déclenchement des élections plus tôt que tardivement fera en sorte que les Canadiens qui en ont le plus besoin auront moins d’argent dans leurs poches; les contribuables seront forcés de débourser au moins 125 millions de dollars de plus que prévu si M. Harper prolongera l’élection. Les conservateurs bénéficieront alors du plus grand remboursement de l’histoire canadienne financé par le contribuable – jusqu’à 25 millions de dollars. Même les sénateurs conservateurs en disgrâce Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau recommenceront à toucher leur chèque de paie une fois les élections lancées. M. Harper peut également se servir d’un déclenchement hâtif des élections pour réduire au silence de nombreux organismes canadiens, puisque le plafond des dépenses des tierces parties est strictement limité en période électorale.
« Le gouvernement Harper est au pouvoir depuis dix ans, et le temps est venu pour du nouveau leadership et un nouveau plan. Le plan de Stephen Harper a échoué, tandis que Thomas Mulcair n’a aucun plan. Seul Justin Trudeau a un plan pour du vrai changement qui créera des emplois et stimulera fortement la croissance économique », a poursuivi M. Garneau. « Un gouvernement libéral abaissera le taux d’imposition de la classe moyenne; cela représente une réduction d’impôt de 3 milliards de dollars pour les personnes qui en ont le plus besoin. Les libéraux offriront également un chèque mensuel bonifié, non imposable et équitable aux familles pour les aider à assumer les frais inhérents à l’éducation de leurs enfants. Voilà du vrai changement. »