Le gouvernement conservateur force Radio-Canada/CBC à effectuer d’autres compressions
26 juin 2014
MONTRÉAL – Le porte-parole libéral responsable du patrimoine canadien et des langues officielles, Stéphane Dion, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant les coupes additionnelles que vient tout juste d’annoncer Radio Canada/CBC :
« Les compressions annoncées aujourd’hui par Radio-Canada/CBC sont un résultat direct de l’acharnement irresponsable du gouvernement conservateur sur le budget d’opération de notre diffuseur national et ce, même si James Moore, l’ancien ministre du Patrimoine canadien, avait promis de » maintenir ou d’augmenter le soutien envers Radio-Canada/CBC « .
Depuis 2012, le gouvernement a réduit le financement de plus de 115 millions de dollars de façon continue.
Ces réductions ont forcé Radio-Canada/CBC à prendre de très difficiles décisions quant à son avenir, y compris celles d’aujourd’hui de réduire considérablement son effectif, de diminuer la production interne, et d’écourter la diffusion des nouvelles en soirée.
Ces compressions sont purement et simplement inspirées par l’idéologie et traduisent le manque d’intérêt de M. Harper envers la valeur et la nécessité de cette institution canadienne cruciale.
Le Parti libéral du Canada croit fermement qu’il est nécessaire d’avoir un diffuseur public. Radio-Canada/CBC est une institution canadienne clé et alors même qu’elle doit évoluer, elle doit avoir l’appui du gouvernement fédéral.
Le Parti libéral du Canada continuera d’insister pour que le gouvernement annule ces compressions irresponsables et s’engage à fournir à Radio-Canada/CBC un financement stable, prévisible et adéquat pour l’avenir. »