Le gouvernement doit tenir les Canadiens au courant des efforts menés dans la lutte contre le virus Ebola
21 octobre 2014
OTTAWA – Aujourd’hui, à l’occasion d’une journée de l’opposition, les libéraux ont déposé une motion pour exiger que le gouvernement informe les Canadiennes et les Canadiens régulièrement des mesures prises pour s’assurer que l’épidémie d’Ebola ne représente pas une menace pour la santé et la sécurité de la population.
« Le gouvernement fédéral doit prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger la population contre la propagation de maladies dangereuses telle qu’Ebola, et communiquer de façon ouverte et transparente à ce sujet, a déclaré la porte-parole libérale en matière de santé, la Dre Hedy Fry. Ce qui a été fait jusqu’à présent en ce sens est insuffisant, et c’est la raison pour laquelle les libéraux ont déposé une motion qui oblige des ministres clés du gouvernement à témoigner régulièrement afin de présenter les mesures qui ont été prises pour protéger la population. »
La motion libérale pour une journée de l’opposition forcerait le ministre de la Santé, le ministre de la Sécurité publique, et l’administrateur en chef de la santé publique du Canada à comparaître deux fois par mois devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes afin de témoigner sur les mesures prises pour faire face à l’épidémie.
« Le Canada peut et doit faire plus dans le cadre des efforts internationaux de lutte sur le terrain contre Ebola, tant ici que dans les pays touchés, a ajouté la Dre Fry. J’encourage mes collègues de tous les partis à appuyer notre motion à la Chambre des communes. »
Contexte :
Ci-dessous, le texte de la motion libérale pour une journée de l’opposition :
Que la Chambre reconnaisse la dévastation que cause l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, ainsi que la grave menace que fait planer ce virus sur la santé publique au Canada; et que la ministre de la Santé, l’administrateur en chef de la santé publique du Canada et le ministre de la Sécurité publique soient appelés à comparaître devant le Comité permanent de la santé deux fois par mois afin de faire état des efforts déployés par le Canada, tant au pays qu’à l’étranger, pour s’assurer que cette éclosion du virus ne représente pas une menace pour la santé et la sécurité des Canadiens.