Le manque de débouchés pour les jeunes Canadiens fait du tort aux familles de la classe moyenne
10 juillet 2013
OTTAWA– Le porte-parole libéral en matière de finance, Scott Brison, a affirmé aujourd’hui que le gouvernement conservateur doit reconnaître que le manque de débouchés pour les jeunes en cette période post-récession entraîne des conséquences de grande ampleur et de longue durée pour les familles de la classe moyenne qui ont déjà de la difficulté.
« Les conservateurs de Harper ont prouvé à maintes reprises combien ils sont déconnectés des préoccupations des Canadiens de la classe moyenne, et en voici un nouvel exemple, a ajouté M. Brison. Alors que de plus en plus de jeunes adultes terminent leurs études avec des possibilités d’emploi limitées, leurs parents ont dû intervenir et subvenir à leurs besoins, et cela souvent en mettant de côté leurs objectifs de retraite. Il est temps pour ce gouvernement de prendre conscience de l’envergure et de la gravité de ce problème. »
Selon une recherche de la TD Canada Trust, 43 % des parents ont des enfants adultes qui vivent chez eux sans payer de loyer et la moitié de ce nombre ont aidé financièrement leurs enfants adultes n’étant pas aux études.
« Les frais de scolarité augmentent, le coût du pétrole augmente, le coût de l’épicerie et du loyer augmentent. La seule chose qui ne semble pas augmenter, c’est le revenu de la classe moyenne et les possibilités d’emplois pour les jeunes gens, a précisé M. Brison. Pour réussir à subvenir aux besoins de leurs enfants adultes, les familles canadiennes de la classe moyenne doivent se tourner vers l’emprunt, ce qui est intenable à long terme. »
Depuis 2008, le revenu de la classe moyenne stagne alors que la dette moyenne des ménages par rapport au revenu a grimpé de 15 pour cent.