Le NPD de Thomas Mulcair n’aidera pas la classe moyenne canadienne
20 juillet 2015
TORONTO – Après une décennie du régime de Stephen Harper, seul Justin Trudeau a un plan pour apporter du vrai changement, faire croître l’économie, aider la classe moyenne et rétablir l’équité, a déclaré le député libéral Adam Vaughan.
« Pour Justin Trudeau, il est clair que deux des principales priorités de tout premier ministre devraient être la croissance économique et l’unité du pays, et il offre un nouveau leadership et un plan axé sur du vrai changement qui répondent exactement à ces objectifs, a affirmé M. Vaughan. Malheureusement, on ne peut pas dire la même chose du NPD de Thomas Mulcair, car dès que l’on examine de plus près ses politiques, il est évident que le NPD s’intéresse plus à rouvrir des chicanes constitutionnelles qu’à aider les familles de la classe moyenne ontarienne. »
Cinq politiques du NPD qui n’aideront pas la classe moyenne :
1. Le NPD s’oppose au plan de Justin Trudeau qui fait économiser 1 350 $ par an aux familles de la classe moyenne grâce à une réduction de leur taux d’imposition.
2. Le NDP s’oppose au plan de Justin Trudeau qui prévoit la création de l’Allocation canadienne aux enfants, une prestation fondée sur le revenu qui augmentera le soutien apporté aux familles à revenu faible ou moyen. En maintenant le plan de Stephen Harper, le NPD continuera de faire bénéficier les Canadiens les plus aisés de ce plan.
3. Le NPD s’oppose au plan de Justin Trudeau qui prévoit de demander au un pour cent des Canadiens les mieux nantis de payer un peu plus afin que la classe moyenne en ait moins à payer.
4. La subvention des frais de garde du NPD n’est pas fondée sur le revenu et ce sont les parents dont le revenu est le plus élevé qui en bénéficieront le plus.
5. La proposition du NPD concernant le « salaire minimum fédéral » est délibérément trompeuse, car moins de un pour cent de la main-d’œuvre canadienne en bénéficierait.
« Au lieu d’aider la classe moyenne, Thomas Mulcair s’intéresse à rouvrir des débats constitutionnels pernicieux et à jouer le jeu des souverainistes, » a déclaré M. Vaughan, faisant ainsi référence à des commentaires largement diffusés en juin, lorsque, selon le Toronto Star, M. Mulcair a promis « de faciliter la séparation du Québec. Selon la loi fédérale en vigueur, une province peut entamer un processus de sécession si une ‘majorité claire’ se prononce en faveur de la séparation. Pour le NPD, une simple majorité de 50 pour cent plus une voix suffirait pour déclencher les négociations d’une sécession. » [traduction]
« Telles sont les politiques du NPD, tels sont les propres mots qu’il emploie. Les propositions de Thomas Mulcair concernant les frais de garde favorisent les Canadiens les plus riches dans une très grande mesure. Le NPD s’oppose au plan de Justin Trudeau qui prévoit de donner un avantage fiscal à la classe moyenne canadienne en demandant au un pour cent des Canadiens les mieux nantis de payer un peu plus afin que la classe moyenne en ait moins à payer, a souligné M. Vaughan. Seul Justin Trudeau a un plan différent de celui de Stephen Harper, un plan pour apporter du vrai changement, pour redonner à la classe moyenne et pour s’assurer que les Canadiens ont de l’argent en poche pour économiser, investir et faire croître l’économie. »
Le plan libéral :
• Nous donnerons plus d’argent aux familles pour les aider à assumer les coûts élevés associés à l’éducation de leurs enfants.
• Nous donnerons aux Canadiens de la classe moyenne un allègement fiscal de 3 milliards de dollars en rendant notre régime fiscal plus équitable.
• Nous annulerons la mesure de fractionnement du revenu, dont seulement une minorité des familles tire profit, ainsi que d’autres allégements fiscaux instaurés par M. Harper pour les riches.
• Pour en savoir plus : www.duvraichangement.ca