Le 8 août, le NPD s’est défendu d’être responsable de la publication d’une offre d’emploi destinée aux travailleurs de campagne de langue punjabi affichant un taux horaire de quatre dollars inférieur au taux offert à leurs collègues de langue anglaise.« Cette annonce n’est pas la nôtre, a affirmé Glen Sanford, porte-parole du NPD. Nous ne confions pas nos services d’emploi à des sous-traitants. Nous recrutons nos employés directement. » (
The Province, le 8 août 2015)
Le 10 août, Thomas Mulcair s’est vu forcer de s’expliquer, mais il a de nouveau nié toute responsabilité dans cette affaire, sauf que dans sa déclaration, il blâmait désormais un sous-traitant.
« Notre parti n’a pas publié cette annonce. Tous nos agents téléphoniques sont payés 17 $ l’heure, peu importe la langue dans laquelle ils font leurs appels, qu’il s’agisse de l’anglais, du français, du punjabi ou de toute autre langue. C’est apparemment une entreprise embauchée comme sous-traitante qui paie ses téléphonistes 13 $ l’heure. C’est leur tarif. Nous payons 17 $, c’est notre tarif. Cette entreprise n’avait aucunement l’autorisation d’utiliser le nom du NPD. » (Thomas Mulcair, le 10 août 2015)
Peu après ce point de presse, la députée du NPD Jinny Sims a imputé la controverse à Stratcom, l’entreprise à qui le NPD a confié l’embauche de ses employés électoraux.
« Laissez-moi clarifier ce qu’ont dit les médias à propos de la publication d’une offre d’emploi portant sur une opération de sollicitation téléphonique. Le NPD a sous-traité une entreprise du nom de Stratcom, qui à son tour a sous-traité une agence d’emploi pour recruter deux téléphonistes. » (Jinny Sims, le 10 août 2015)
Le 11 août, une offre d’emploi du NPD visant à recruter des travailleurs de campagne francophones a été publiée, proposant un salaire horaire de 15 $, malgré le fait que 24 heures auparavant, Thomas Mulcair avait assuré que tous les employés du NPD étaient payés au moins 17 $ l’heure.
« Selon une page en mémoire cache sur le site du NPD, le parti annonçait toujours un salaire de 15 $ l’heure pour les travailleurs de campagne francophones, soit deux dollars de moins que ceux maîtrisant l’anglais. » (Huffington Post, le 11 août 2015)
M. Mulcair n’a toujours pas répondu à trois questions :