Le Parti conservateur démontre son indifférence envers la langue française
10 septembre 2015
MONTRÉAL – Le Parti conservateur du Canada démontre son indifférence envers la langue française en présentant un candidat unilingue anglophone, Mohammad Zamir, dans la circonscription montréalaise de LaSalle–Émard–Verdun.
« En 2015, il est inconcevable qu’un candidat aux élections fédérales ne puisse pas communiquer avec la majorité de la population qu’il souhaite représenter dans sa langue maternelle, a déclaré David Lametti, candidat libéral dans LaSalle–Émard–Verdun. Comment M. Harper espère-t-il faire la promotion du fait français au Canada et à l’étranger si ses candidats québécois ne peuvent pas s’exprimer dans cette langue? »
« Étant moi-même allophone, je comprends le défi d’apprendre une nouvelle langue, mais l’obligation de respect envers la majorité francophone demeure entière », ajoutait M. Lametti. « Malheureusement, par ses nominations de personnes unilingues anglophones à la Cour suprême du Canada, au poste de vérificateur général ou encore comme ministre des Affaires étrangères, M. Harper a démontré à maintes reprises que le français n’est tout simplement pas une priorité pour son gouvernement. »
Au passage, M. Lametti en a profité pour rappeler l’engagement pris par Justin Trudeau à ne nommer que des juges bilingues à la Cour suprême. « Grâce à de tels engagements, le Parti libéral du Canada poursuit son rôle historique de promotion du français au Canada et à l’étranger. »