Le Parti libéral du Canada annonce la date du scrutin pour l’élection de son chef
09 janvier 2025
Ottawa (Ont.) – Le Parti libéral du Canada a annoncé aujourd’hui que sa course nationale à la chefferie se terminera le 9 mars 2025.
« Au terme d’un processus national, rigoureux et sûr, le Parti libéral du Canada choisira un nouveau chef le 9 mars et sera prêt à se battre et à remporter les élections de 2025, a déclaré Sachit Mehra, président du Parti libéral du Canada. C’est le moment pour les libéraux de partout au pays d’échanger des idées et de s’engager dans un débat constructif pour façonner l’avenir de notre parti et de notre pays – et j’encourage tous les libéraux à contribuer à cette étape passionnante pour notre parti. »
Le Conseil national d’administration s’est formellement réuni ce soir pour discuter et faire l’ébauche des règles de la prochaine course à la chefferie. Conformément à la Constitution du Parti libéral du Canada, le Conseil national a pris les décisions suivantes :
- Le scrutin pour l’élection d’un chef se terminera le 9 mars 2025 et le nom du nouveau chef sera annoncé le même jour. Conformément à la Constitution du parti, la date limite pour devenir un libéral inscrit et avoir le droit de voter dans le cadre de la course à la chefferie sera le 27 janvier 2025. Le parti doit afficher publiquement la procédure d’inscription au scrutin pour l’élection d’un chef au moins 27 jours avant la date du vote.
- Les frais d’inscription d’un candidat à la course à la chefferie seront de 350 000 $. Les candidats à la chefferie doivent annoncer leur participation à la course au plus tard le 23 janvier 2025.
- La présidente sortante, Suzanne Cowan, et le directeur du PLC(Q), Marc-Etienne Vien, coprésideront le Comité sur le scrutin pour l’élection d’un chef. Ce comité sera chargé de planifier et d’organiser le scrutin pour l’élection d’un chef et commencera à se réunir dans les prochains jours afin de mettre au point le reste des procédures du scrutin.
- La députée Patricia Lattanzio, et le président de l’Association libérale fédérale du Canada, John Herhalt, coprésideront le Comité des dépenses de campagne à la chefferie. Ce comité adoptera les règles des dépenses de campagne à la chefferie et fixera un plafond de dépenses. Il commencera à se réunir dans les prochains jours pour mettre au point ces procédures.
Protéger l’intégrité de notre processus démocratique, tout en faisant participer le plus grand nombre de personnes possible, est l’une des principales priorités du Parti libéral du Canada. Le Conseil national a également décidé d’actualiser les critères permettant d’obtenir et de conserver le statut de libéral inscrit.
Conditions d’admissibilité au statut de libéral inscrit :
- Être âgé d’au moins 14 ans;
- Appuyer les objectifs du parti;
- Être citoyen canadien, avoir le statut d’Indien en vertu de la Loi sur les Indiens ou être résident permanent du Canada.
- N’être membre d’aucun autre parti politique fédéral au Canada;
- Ne pas avoir déclaré publiquement, tout en étant membre du parti, avoir l’intention de briguer un siège de député à la Chambre des communes autrement qu’à titre de candidat du parti.
Le Parti libéral du Canada se réjouit de lancer une course nationale, sûre et équitable pour élire le prochain chef du parti. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la course à la chefferie, veuillez consulter notre site Web : lpc.ca/chefferie2025
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384