Le plan libéral pour les aidants naturels est bien accueilli
21 août 2015
Hier, Justin Trudeau a annoncé qu’un gouvernement libéral offrira un meilleur soutien aux aidants naturels, en assouplissant le régime des prestations de compassion et en rendant ces dernières plus facilement accessibles à toute Canadienne ou tout Canadien prenant soin d’un membre de sa famille gravement malade.
Les libéraux s’engagent à investir dans la sécurité économique et la croissance de la classe moyenne, et leur plan offrira aux familles canadiennes le soutien financier dont elles ont besoin en ces moments difficiles.
Nous sommes ravis que trois coalitions nationales d’organisations oeuvrant dans le domaine de la santé – la Coalition canadienne des proches aidants, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et la Neurological Health Charities Canada – aient publiquement appuyé notre plan. Ces coalitions représentent 93 organismes caritatifs canadiens, incluant : la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Société Parkinson Canada, Dystrophie musculaire Canada, la Société canadienne du cancer et l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada.
Voici des exemples de ce qu’ils avaient à dire à propos du plan libéral pour
les aidants naturels :
« L’amélioration des prestations de compassion proposée aujourd’hui aidera davantage de familles à prendre soin de leurs proches et met l’accent sur la santé pour la première fois depuis le début de la présente campagne électorale fédérale. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction et tous les partis devront maintenant s’assurer que les aidants reçoivent le soutien, l’attention et les ressources dont ils ont besoin. »
-Société canadienne du cancer (déclaration du 20 août 2015)
« L’engagement pris par le Parti libéral aujourd’hui concernant l’intégration de prestations de compassion dans le cadre du régime d’assurance-emploi pourrait aider des millions de Canadiennes et de Canadiens qui prodiguent des soins à un membre de leur famille atteint d’une maladie grave. » [traduction]
Association des infirmières et des infirmiers du Canada (communiqué du 20 août 2015)
« La Coalition canadienne des proches aidants (CCPA), la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) et les Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC) applaudissent l’annonce d’aujourd’hui, qui met en lumière pendant la campagne électorale fédérale les besoins de tous les aidants naturels. » [traduction]
« Les mesures élargies proposées relativement aux prestations de compassion offriront un soutien financier indispensable aux Canadiennes et Canadiens prenant soin d’une personne aux capacités physiques réduites. » [traduction]
-Coalition canadienne des proches aidants, Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et Organismes caritatifs neurologiques du Canada (communiqué du 20 août 2015)
Les libéraux savent que beaucoup trop de Canadiennes et de Canadiens assument la responsabilité des soins donnés à un être cher, et un gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau s’engage à changer les choses pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Les libéraux continueront de défendre les familles canadiennes.