Le premier ministre refuse de prendre des mesures concernant les disparitions et les assassinats de femmes et de filles autochtones
22 août 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du refus du premier ministre d’ordonner une enquête nationale sur les disparitions et les assassinats de femmes et de filles autochtones :
« Le fait qu’un nombre ahurissant de femmes et de filles autochtones disparaissent ou sont assassinées au pays est une tragédie nationale. Le premier ministre continue d’afficher un manque incroyable de leadership et de montrer à quel point ce problème lui échappe et à quel point il est déconnecté des gens qui en subissent les profondes répercussions.
M. Harper va à contre-courant de l’histoire, car il est urgent que le gouvernement fédéral prenne des mesures pour faire cesser cette tragédie nationale. En dépit des appels répétés lancés par les familles des victimes, les gouvernements provinciaux, les communautés autochtones et des organismes internationaux, pour demander la tenue d’une enquête publique, le premier ministre et son gouvernement ont toujours refusé d’ordonner une telle enquête.
Les libéraux sont depuis longtemps aux côtés des communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que des Canadiennes et des Canadiens qui, partout au pays, demandent que se tienne une enquête approfondie, publique et transparente pour déterminer les causes de la disparition et de l’assassinat de près de 1 200 femmes et filles autochtones. Seuls un leadership national et une action menée en urgence nous permettront de faire cesser cette violence. »