Le remaniement ministériel de Stephen Harper n’allégera pas son échec envers les anciens combattants
05 janvier 2015
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite du retrait de Julian Fantino à titre de ministre des Anciens Combattants :
« Le premier ministre a rejeté l’obligation solennelle que nous avons envers nos anciens combattants. Il a trié sur le volet un ministre qui s’est joint à lui dans le rejet de cette obligation. Remettre M. Fantino à la tête d’un autre ministère ne règlera malheureusement pas cette situation honteuse.
Sous la direction de M. Harper, des centres de services aux anciens combattants ont été fermés, 1,13 milliard de dollars pour des services essentiels ont été accumulés en fonds non dépensés, et de nombreux anciens combattants ont dû attendre jusqu’à huit mois pour des soins en santé mentale dont ils ont besoin. En outre, le premier ministre a supprimé près de 1 000 postes au ministère des Anciens Combattants depuis 2009, portant sérieusement atteinte aux services de première ligne des programmes d’invalidité, de pension, de santé et de réadaptation.
Il est clair que M. Harper est le seul responsable des défaillances à répétition de son gouvernement envers nos anciens combattants.
Les libéraux poursuivront le combat pour que nos anciens combattants et leurs familles reçoivent les soins et le soutien qui s’imposent de la part d’une nation reconnaissante. »