Le vérificateur général confirme les données peu fiables des conservateurs sur les emplois vacants
06 mai 2014
OTTAWA – Les libéraux ont déclaré aujourd’hui que le rapport du printemps 2014 du vérificateur général confirme clairement que le fait que les conservateurs aient miné Statistique Canada remet en cause la capacité du gouvernement à répondre aux besoins économiques des collectivités canadiennes.
« Le rapport présenté aujourd’hui par le vérificateur général révèle que les données des conservateurs concernant les emplois ont peu ou pas de valeur, et confirme qu’aucun plan pour offrir une croissance économique aux familles de la classe moyenne n’est prévu, a ajouté le porte-parole libéral en matière de finances, Scott Brison. Malgré le fait que pendant des années on ait recommandé aux conservateurs de faire une meilleure collecte d’informations concernant le marché du travail, ils n’ont pas fourni les données sur les emplois à combler ce qui aurait aidé à assurer que le Programme des travailleurs étrangers temporaires et les autres politiques contribuent à la croissance économique du Canada. »
Le rapport du vérificateur général conclut que Statistique Canada n’a aucune idée où se trouvent les emplois vacants dans les collectivités partout au pays. Par exemple, « les postes à combler en Alberta peuvent être à Fort McMurray, Grande Prairie, Medicine Hat, ou toute autre collectivité dans la province ». Une réprimande étonnante de l’incapacité des conservateurs à prendre des décisions informées sur les emplois et l’économie, y compris le Programme de travailleurs étrangers temporaires.
« Le gouvernement conservateur a miné la capacité de Statistique Canada à déterminer les besoins des collectivités canadiennes, et comme nous le constatons aujourd’hui, l’Enquête nationale auprès des ménages n’a pas pris en considération un million de Canadiennes et de Canadiens, a dit la porte-parole libérale en matière d’industrie, Judy Sgro. Au lieu d’appuyer Statistique Canada, les conservateurs utilisent des données de peu de valeur et recueillies sur Kijiji pour donner une image qui justifie le besoin de plus de travailleurs étrangers temporaires. Cela empêche les Canadiennes, les Canadiens et les résidents permanents d’avoir priorité pour les emplois disponibles. »