Les Albertaines et Albertains sont prêts à être des chefs de file en innovation
18 octobre 2016
L’une des raisons pour lesquelles je me suis présenté comme candidat dans Calgary-Centre il y a tout juste un an cette semaine était ma volonté de mettre en œuvre des politiques qui stimuleraient l’économie et appuieraient la classe moyenne ainsi que tous ceux et celles qui cherchent à en faire partie.
Pour renouer avec la croissance économique, nous devons investir pour aider nos entreprises et nos entrepreneurs – notamment dans le secteur de l’énergie – à renforcer leur capacité d’innovation, à être plus concurrentiels et à réussir.
Il s’agit de créer des emplois, d’assurer la sécurité économique et de tracer une nouvelle voie pour l’Alberta en mettant en œuvre un programme en matière d’innovation.
Notre engagement à faire de l’Alberta un centre d’excellence et d’innovation en matière énergétique est incontestable. En septembre, le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, et moi-même avons annoncé l’octroi d’un financement de 150 millions de dollars à l’Université de Calgary pour l’amélioration de l’infrastructure stratégique et la recherche sur la réduction des émissions de carbone.
« Notre engagement à faire de l’Alberta un centre d’excellence et d’innovation en matière énergétique est incontestable. »
À Calgary, ces investissements ont été qualifiés de « changeant la donne » et de « transformateurs ».
Comme je l’ai mentionné, je me suis présenté comme candidat à l’élection fédérale à cause de politiques publiques comme celle que je viens de décrire. À l’évidence, j’ai aussi constaté que le gouvernement précédent ne ressentait pas le besoin de consentir ces investissements cruciaux ni d’inviter les Albertaines et les Albertains à participer à un quelconque programme en matière d’innovation.
Pendant une décennie, les conservateurs ont tenu pour acquises cette ville et cette province. Rien n’a progressé en ce qui a trait à l’acheminement de nos produits énergétiques jusqu’aux zones côtières et aucun mètre de pipeline n’a été posé dans le but de rejoindre les marchés internationaux.
Bien que le gouvernement précédent se soit engagé à mettre en œuvre des projets d’infrastructure, il n’a fait qu’annoncer ceux-ci sans pour autant octroyer réellement cet argent ou avoir de plan de construction d’infrastructures. Les belles paroles sur la diversification économique sont demeurées des vœux pieux et le dossier du carbone n’a jamais progressé.
L’inaction en matière de changements climatiques et l’absence d’échanges avec les autres pays ont miné nos intérêts nationaux. Sous le régime conservateur, nous avons été à un vote près de voir nos produits énergétiques interdits de vente dans l’Union européenne.
À l’inverse, nous agissons pour répondre aux besoins des Albertaines et des Albertains et saisir les occasions qui se présentent dans l’économie mondiale. Le gouvernement fédéral est désormais un véritable partenaire de l’Alberta.
« Nous agissons pour répondre aux besoins des Albertaines et des Albertains et saisir les occasions qui se présentent dans l’économie mondiale. Le gouvernement fédéral est désormais un véritable partenaire de l’Alberta. »
Lorsque j’ai présidé le Comité sur les feux de forêt du nord de l’Alberta, j’ai veillé, avec mes collègues, à ce que la province perçoive le montant du Fonds d’assistance en cas de désastre « à la vitesse de l’éclair ».
Le gouvernement du Canada a transféré au gouvernement de l’Alberta le montant maximal prévu au programme de stabilisation fiscale : près d’un milliard de dollars sous forme de paiements de transferts fédéraux ont ainsi été injectés directement dans une province aux prises avec la double urgence de la chute des prix du pétrole et de la catastrophe naturelle. Cela s’est ajouté à notre enveloppe en matière de réforme de l’assurance-emploi de 2,5 milliards de dollars prévue au budget de 2016, qui définissait et ciblait précisément les Albertaines et les Albertains touchés par le ralentissement économique.
Pour façonner notre avenir, il est essentiel d’harmoniser la protection de notre environnement et le soutien de notre secteur de l’énergie. Faire autrement n’aurait aucun sens. Notre Programme d’innovation expose la vision selon laquelle le Canada deviendra un centre mondial de l’innovation. Notre mission consiste à créer des emplois, à stimuler la croissance dans tous les secteurs et à améliorer la vie de tous les Canadiens et Canadiennes.
Comme d’habitude, les Albertaines et les Albertains montrent déjà la voie. Grâce à la mise en œuvre de son plan de leadership en matière climatique, la province atteindra bientôt les trois cinquièmes de l’objectif fédéral 2022 de tarification de la pollution par le carbone, quatre années d’avance. C’est tout l’enjeu de ce leadership et du positionnement du Canada comme chef de file mondial de l’énergie.
Après une décennie d’inaction, notre pays et notre province prennent des mesures concrètes pour trouver des débouchés, offrir à nos enfants un avenir meilleur et bâtir une économie plus forte. Nous sommes prêts à changer et à innover ensemble.
Ce blogue a initialement été publié en anglais sur le site Huffington Post Canada : http://www.huffingtonpost.ca/kent-hehr/albertans-innovation_b_12457816.html