Les canadiens assument les coûts des élections de Harper
02 août 2015
500 millions de dollars :
voici ce que coûtent aux contribuables les élections les plus chères de l’histoire du Canada au service de l’intérêt personnel et partisan de Stephen Harper
Harper « déjoue le système » – l’ancien directeur général d’Élections Canada
Pour en tirer uniquement un avantage personnel, Stephen Harper va faire payer aux contribuables canadiens une facture d’un demi-milliard de dollars en déclenchant inutilement la campagne électorale la plus chère de toute l’histoire du Canada.
Alors même que l’économie retombe en récession et que les familles de la classe moyenne ont du mal à joindre les deux bouts, Stephen Harper n’a que deux choses en tête : museler ceux qui le critiquent et faire entrer des millions de dollars dans les coffres du Parti conservateur au détriment des contribuables.
Voici trois raisons pour lesquelles ces élections coûteront plus cher aux Canadiens et permettront à Stephen Harper d’en tirer profit :
- En plus des coûts de 375 millions de dollars généralement associés à une campagne électorale (CBC, 1 août), les contribuables devront éponger une facture supplémentaire d’au moins 125 millions de dollars pour couvrir les frais additionnels engendrés pour faire campagne pendant 79 jours.
- Les conservateurs bénéficieront, aux frais des contribuables, du remboursement électoral le plus élevé de toute l’histoire du Canada – jusqu’à 25 millions de dollars qui iront directement dans les coffres de Stephen Harper.
- Les sénateurs conservateurs en disgrâce Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau touchent à nouveau leur chèque de paye. Chacun d’eux gagnera – toujours aux frais des contribuables – 16 385,75 $ de plus en raison du prolongement de la période de campagne électorale.
Cherchant désespérément à rester au pouvoir après dix ans d’échecs, Stephen Harper est si imbu de ses privilèges et déconnecté de la réalité qu’il n’hésite pas une seconde à gaspiller l’argent des contribuables. Tel est le genre d’abus et de mauvaise gestion qui caractérise le Parti conservateur.
Seul Justin Trudeau a un plan pour apporter du vrai changement, porteur de création d’emplois et de croissance économique. Un gouvernement libéral réduira les impôts de la classe moyenne en redonnant à ceux qui en ont le plus besoin, une baisse d’impôt de 3 milliards de dollars. Les libéraux offriront également un chèque mensuel bonifié, non imposable et équitable pour aider les familles à assumer les frais inhérents à élever leurs enfants. Voilà le vrai changement.