Les Canadiens ont le choix d’avancer et de faire croître la classe moyenne, ensemble
11 septembre 2021
Mississauga (Ontario) – Un gouvernement libéral réélu agira afin d’en finir avec la COVID-19, de récupérer les emplois perdus au cours de la pandémie et de continuer à faire croître notre économie en soutenant la classe moyenne.
Les libéraux ont formé un gouvernement pour défendre la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Dès le premier jour, nous avons soutenu les Canadiens en instaurant l’Allocation canadienne pour enfants, en abaissant l’impôt de la classe moyenne et en haussant celui du 1 % des mieux nantis. Cette approche a aidé à faire croître l’économie, de sortir plus de 400,000 enfants de la pauvreté et nous a donné la marge budgétaire nécessaire pour appuyer les Canadiens tout au long de la pandémie. Aujourd’hui, pendant que nous mettons en œuvre notre plan pour en finir avec la COVID-19 et bâtir un Canada meilleur, nous poursuivrons nos efforts afin de rendre la vie plus abordable et veiller à ne laisser personne pour compte.
« Une économie forte passe par une classe moyenne forte , a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. En rebâtissant après la pandémie, nous devons créer une économie qui permet à un plus grand nombre de femmes, de jeunes, d’autochtones et d’autres groupes vulnérables de participer à la relance. La pierre angulaire de notre plan économique est d’assurer des services de garde d’enfants abordables à tous les parents du Canada. En mettant en œuvre des services de garde d’enfants à 10 $ par jour, nous permettrons aux familles de la Grande région de Toronto d’économiser jusqu’à 20 000 $ par année et par enfant. Erin O’Toole saboterait le travail que nous avons déjà accompli pour concrétiser les services de garde d’enfants abordables, faisant payer à certaines familles près de 2 000 $ par mois et par enfant pour leurs services de garde d’enfants. »
Notre plan créera des centaines de milliers de places en garderie dans l’ensemble du pays et permettra aux femmes et aux personnes qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne de retourner au travail et de stimuler la relance économique de notre pays. En date d’hier, le Canada avait récupéré 95 % des emplois perdus pendant la pandémie; nous ne pouvons pas revenir en arrière maintenant. Nous devons continuer d’avancer ensemble.
Afin de continuer à faire croître la classe moyenne, un gouvernement libéral réélu :
- exigera que les passagers de tous les avions, trains et bateaux de croisière soient vaccinés afin d’en finir avec la COVID-19.
- instaurera un système pancanadien de services de garde d’enfants à 10 $ par jour et réduira de 50 % les coûts pour les familles d’ici 2022. Il collaborera aussi avec le Québec pour renforcer son système de garde d’enfants afin de créer 37 000 nouvelles places en garderie et d’améliorer les conditions de travail des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
- aidera les acheteurs d’une première propriété à économiser jusqu’à 30 000 $.
- demandera aux grandes banques et compagnies d’assurance d’en faire un peu plus pour partager leur rentabilité en période de pandémie avec les Canadiens qui veulent réaliser leur rêve de devenir propriétaires.
- abaissera la facture énergétique des Canadiens grâce à des subventions de 4 000 $ et des prêts sans intérêts allant jusqu’à 40 000 $ afin de rénover leur maison.
- éliminera définitivement les intérêts sur les prêts d’études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis.
Ces mesures s’appuient sur le leadership dont a fait preuve le gouvernement libéral depuis 2015. En voici quelques exemples :
- Baisse de l’impôt de la classe moyenne et augmentation de celui du 1% des plus riches.
- Grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, neuf familles canadiennes sur dix reçoivent maintenant plus d’argent, ce qui a contribué à sortir plus de 400 000 enfants de la pauvreté.
- Investissement dans la Stratégie nationale sur le logement et l’Initiative pour la création rapide de logements dans le but de construire des milliers de nouvelles habitations tout en créant des emplois, en faisant croître la classe moyenne et en réduisant l’itinérance chronique.
« Nous avons accompli beaucoup depuis 2015 pour faire croître la classe moyenne et bâtir un pays où personne n’est laissé pour compte, mais nous devons continuer d’avancer, a ajouté Justin Trudeau. Dans cette élection importante, les Canadiens ont un choix à faire : laisser Erin O’Toole nous ramener en arrière avec des allègements fiscaux pour les riches qui laissent les Canadiens de la classe moyenne complètement de côté, ou continuer d’avancer, ensemble. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384