Les conservateurs doivent dire la vérité à propos de la suppression de votes
24 mai 2013
OTTAWA ET MONTRÉAL– Le porte-parole libéral responsable de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, Scott Andrews, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du jugement rendu par la Cour fédérale confirmant qu’il y a eu fraude lors des dernières élections fédérales :
« La Cour fédérale a confirmé ce que nous disons depuis longtemps : des appels destinés à supprimer des votes ont été faits partout au pays lors des élections de 2011, dans le but très clair de priver des Canadiens de leur droit de vote.
La Cour a déterminé que ces appels constituaient définitivement un cas de fraude électorale systématique.
Comme la cour l’a souligné, la source d’information la plus susceptible d’avoir été utilisée pour effectuer ces appels était la base de données électorales des conservateurs, CIMS. Le Parti conservateur doit dire la vérité immédiatement et révéler aux Canadiens qui est plus susceptible d’avoir utilisé sa base de données pour commettre une fraude électorale et mettre en place un système national de suppression de votes. »
Le porte-parole libéral en matière de réforme démocratique, Stéphane Dion, a ajouté :
« La décision de la Cour montre avec évidence qu’il y a eu une fraude électorale pancanadienne au cours de la dernière élection et que les Canadiens veulent que l’on trouve les individus ou le parti qui sont coupables. Malheureusement, comme le souligne le juge, les conservateurs « sont engagés dans une guerre de tranchée visant à empêcher que cette cause soit entendue lors d’une audience sur les mérites » et « pour bloquer ces procédures par tous les moyens possibles ».
Les conservateurs doivent maintenant être prêts à collaborer entièrement dans l’enquête distincte menée par Élections Canada dans l’affaire des appels automatisés pour que l’on puisse poursuivre les personnes coupables. Pourquoi continueraient-ils de faire obstruction à l’enquête s’ils n’ont rien à cacher. »