Les conservateurs doivent faire en sorte que l’ARC fournisse des services équitables, honnêtes et fiables à la population canadienne
17 mars 2015
OTTAWA – Les libéraux ont demandé aujourd’hui que le gouvernement conservateur fasse en sorte que les services fournis à la population par l’Agence du revenu du Canada soient équitables, honnêtes et fiables.
« Depuis que ce gouvernement est au pouvoir, d’importantes compressions budgétaires ont été imposées à l’ARC, et les normes de service se sont dégradées, a déclaré le porte-parole libéral en matière de revenu national, Emmanuel Dubourg. En pleine période de production des déclarations de revenus, il est primordial que les contribuables canadiens – les particuliers comme les entreprises – puissent compter sur un accès facile à l’ARC et des renseignements exacts et fiables. »
Depuis le budget de 2012, les conservateurs de Stephen Harper ont amputé le budget annuel de l’ARC de plus de 314 millions de dollars, en plus de fermer tous les points de service de l’agence et de laisser s’accumuler plus de 35 000 plaintes non traitées. En outre, des vérifications internes ont montré que la correspondance échangée annuellement avec des particuliers, des entreprises et des organismes caritatifs est désorganisée, porte à confusion et manque de professionnalisme, et que, la plupart du temps, les petites entreprises qui ont recours aux lignes de renseignements téléphoniques n’ont aucune réponse ou obtiennent des renseignements erronés.
« Les droits fondamentaux des Canadiennes et des Canadiens concernant leurs relations avec l’ARC sont inscrits dans la Charte des droits des contribuables qui, bien qu’elle ait été rédigée par le gouvernement en place, est curieusement ignorée, a précisé M. Dubourg. Les Canadiennes et les Canadiens ont raison de remettre en question les priorités des conservateurs qui préfèrent utiliser les maigres ressources de l’ARC pour embêter les organismes caritatifs et d’autres groupes qui ne partagent pas leurs opinions, plutôt que de fournir aux particuliers et aux entreprises les services professionnels, courtois et équitables auxquels ils ont droit. »