Les conservateurs doivent rendre public le rapport sur le pont Champlain
26 juin 2014
OTTAWA – Le porte-parole libéral en matière de transport, d’infrastructure et de collectivités, David McGuinty, a demandé, dans une déclaration émise aujourd’hui, que le gouvernement conservateur rende entièrement public son rapport sur les répercussions de l’instauration d’un péage sur le pont Champlain.
« Le gouvernement conservateur cache à la population québécoise d’importantes informations à propos des répercussions qu’aura l’instauration d’un péage sur le pont Champlain sur la réorientation de la circulation vers des ponts voisins dans la région de Montréal.
Le rapport de 214 pages produit par le gouvernement conservateur à propos du pont Champlain a été édité au point d’être presque totalement caviardé. C’est absolument inexcusable. Infrastructure Canada prétend que cela est dû au fait qu’il contient des “renseignements financiers sensibles”. Toutefois, du point de vue des libéraux, la population du grand Montréal a le droit de savoir ce qu’un péage sur le pont Champlain aura comme impact sur les flux de circulation dans leur ville et quelle pression supplémentaire cela placera sur les autres infrastructures de transport.
Cette situation démontre parfaitement pourquoi l’information gouvernementale doit être automatiquement accessible à tous, et c’est précisément ce que la Loi sur la transparence du chef libéral, Justin Trudeau, rendra légalement obligatoire. Les citoyens ne devraient pas avoir à se battre contre leur gouvernement pour avoir accès à d’importantes informations concernant les répercussions des décisions gouvernementales sur leur vie quotidienne. »