Les conservateurs manquent à leurs engagements envers l’industrie manufacturière de l’Ontario
25 mars 2015
OTTAWA – Les libéraux ont déclaré aujourd’hui que deux ans après avoir annoncé l’octroi d’un financement de 200 millions de dollars à l’industrie manufacturière de l’Ontario, les conservateurs de Stephen Harper n’avaient toujours pas versé le moindre sou d’investissements.
« La classe moyenne du sud de l’Ontario a perdu des centaines de milliers d’emplois manufacturiers bien rémunérés à cause de ce gouvernement, a déclaré le député libéral John McCallum. Nous constatons à présent que les conservateurs n’ont pas accordé le moindre contrat dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe, l’élément central de leur prétendu soutien à l’Ontario ».
Le Fonds de fabrication de pointe du gouvernement conservateur, qui n’a jusqu’à présent appuyé aucun projet, avait été annoncé en mars 2013 et avait commencé à accepter les demandes en décembre de la même année. Ce Fonds – censé « accroître la productivité » et « contribuer directement à l’établissement d’une base d’activités de fabrication novatrices et durables » – exige que les projets bénéficiant d’un financement soient achevés avant la fin de l’année 2018. Ce n’est là que le dernier exemple en date de l’échec des conservateurs qui ne viennent pas en aide à l’industrie manufacturière de l’Ontario; le gouvernement a également amputé de 22 % le budget de FedDev Ontario et a laissé le peu d’argent qui n’avait pas été dépensé.
« Les familles du sud de l’Ontario travaillent avec acharnement et elles ont besoin d’un plan économique judicieux qui reconnaît les avantages qu’offre déjà le secteur manufacturier de la région, avec les travailleurs instruits et qualifiés qui s’y trouvent, afin d’en tirer profit pour innover au profit du Canada, a ajouté le porte-parole libéral responsable du développement économique pour le sud de l’Ontario, Arnold Chan. Le fait que les conservateurs de Stephen Harper démontrent clairement qu’ils ne sont absolument pas compétents pour mettre en œuvre un important chapitre de leur soutien économique au sud de l’Ontario ne fait que confirmer à quel point ils ne se soucient guère d’aider la classe moyenne ».