Les conservateurs menacent de suspendre le financement de l’éducation des Premières nations
28 mai 2014
OTTAWA – La porte-parole libérale en matière d’affaires autochtones, Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd’hui en réponse à la menace du gouvernement conservateur de suspendre le financement de l’éducation des Premières nations, si le projet de loi C-33, Loi sur le contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d’éducation, était rejeté :
« Le gouvernement conservateur tient les Premières nations en otage en leur disant qu’elles doivent accepter un projet de loi sur l’éducation criblé de lacunes, sous peine de perdre le financement qu’on a promis de mettre en place, comble du cynisme, après la prochaine élection.
Il est inconcevable que le gouvernement conservateur soit prêt à jouer avec l’avenir des enfants autochtones en usant des manoeuvres politiques.
Afin de combler l’écart inacceptable dans les résultats d’apprentissage des élèves autochtones, il est nécessaire d’avoir un financement stable et prévisible qui tient compte des besoins réels. Il s’agit là d’une question d’équité fondamentale, et cela fait partie de l’obligation fiduciaire du Canada envers les Premières nations.
Ce financement devrait être mis en place immédiatement. Les communautés, les enseignants et les élèves autochtones ne devraient pas avoir à attendre un jour de plus pour recevoir ces ressources essentielles. »