Les conservateurs refusent de faire amende honorable face au scandale d’ordre éthique
07 novembre 2013
OTTAWA– Aujourd’hui dans la Chambre des communes les conservateurs ont voté pour défaire la motion libérale pour une journée d’opposition qui aurait lancé une enquête d’un comité sur les agissements du Cabinet du premier ministre dans le remboursement des dépenses du sénateur Duffy, et qui demandait au premier ministre de se présenter devant le comité pour témoigner sous serment.
« Les conservateurs ont fait un choix clair aujourd’hui : ils ont voté contre la motion et par le fait même réaffirmé qu’ils refusent de montrer patte blanche et d’être transparents avec les Canadiennes et les Canadiens au sujet du scandale d’ordre éthique qui gangrène actuellement le Cabinet du premier ministre, a déclaré le chef adjoint du Parti libéral du Canada, Ralph Goodale. Encore une fois, au lieu de se tenir debout pour représenter les citoyens de leur circonscription qui les ont élus, les députés conservateurs d’arrière-ban ont choisi d’être les perroquets du Cabinet du premier ministre. Les électeurs de Provencher, Brandon–Souris, Bourassa et Toronto-Centre sont désormais au fait du genre de représentation qui les attend s’ils votent conservateur. »
La motion libérale pour une journée d’opposition, présentée par Ralph Goodale, aurait donné la directive au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique de la Chambre des communes d’examiner les agissements du Bureau du premier ministre relatifs au remboursement des dépenses du sénateur Duffy, ainsi que de convoquer le premier ministre à comparaître devant le comité pour témoigner sous serment.
« Le premier ministre ne cesse de dire une chose et son contraire depuis le début de toute cette affaire. Il est temps de mettre fin à sa communication de gestion de crise et ses jeux de pouvoir et d’enfin faire la lumière sur sa propre responsabilité dans cette sale affaire, a conclu M. Goodale. Même si le premier ministre « s’en moque éperdument », les Canadiennes et les Canadiens méritent et exigent des réponses. Il est vraiment déplorable que M. Harper ait refusé – encore une fois – d’assumer ses responsabilités et de faire preuve de leadership. »