Les experts sont unanimes : Stephen Harper a faussé les données, trompant les Canadiens concernant son « surplus » bidon
29 août 2015
David Dodge : Les chiffres « n’ont pas beaucoup de signification »
OTTAWA – Stephen Harper n’est pas digne de confiance. Il trompe honteusement les Canadiennes et Canadiens concernant un « surplus » bidon en faussant les données contenues dans le rapport mensuel publié hier par Finances Canada, tout en sachant qu’il affiche le huitième déficit budgétaire consécutif.
Les experts sont unanimes :
DAVID DODGE (ANCIEN GOUVERNEUR DE LA BANQUE DU CANADA) :
« Premièrement, les chiffres trimestriels ou mensuels, tout particulièrement les chiffres budgétaires en début d’exercice, n’ont pas beaucoup de signification. Comme député et ancien sous-ministre des Finances, j’ai bien appris à ne pas trop dépendre des chiffres pour prédire le cours de l’économie sur une année complète. »
(CBC The National, le 29 août 2015)
KEVIN PAGE (ANCIEN DIRECTEUR PARLEMENTAIRE DU BUDGET) :
[Kevin Page] conseille la prudence : « Nous sommes à plusieurs mois encore de déclarer un budget équilibré pour l’exercice. »
(Canadian Press, le 28 août 2015)
GLOBE & MAIL :
« Le ministère des Finances du Canada conseille lui-même de ne pas trop attacher d’importance à ces chiffres précoces. Il souligne que les chiffres fournissent des informations limitées concernant les perspectives pour l’exercice complet. »
(Globe & Mail, le 2 août 2015)
Nouvelles de CBC :
« De manière générale, les finances d’Ottawa ont tendance à osciller entre un excédent et un déficit d’un mois à l’autre, peu importe si les chiffres annuels sont positifs ou négatifs, en raison des facteurs saisonniers. »
(Nouvelles de CBC, le 29 août 2015)
Les experts ont confirmé que le Canada est le seul pays du G7 en récession et que M. Harper affiche actuellement un budget déficitaire; c’est ce qu’a indiqué le directeur parlementaire du budget en juillet.
Comme c’est le cas pour le scandale impliquant Mike Duffy et le Cabinet du premier ministre, Stephen Harper ne dit pas la vérité.