Les familles du Nord canadien souffrent de l’absence d’investissement des conservateurs
18 juillet 2013
OTTAWA– La porte-parole libérale responsable du développement du Grand Nord et de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Yvonne Jones, a déclaré aujourd’hui que l’absence d’investissement des conservateurs dans le Nord canadien a privé les familles de services adéquats et a rendu le coût de la vie insoutenable.
« Le fait que le gouvernement conservateur n’ait pas investi dans les collectivités du Grand Nord a nui aux familles et compromet les possibilités de croissance économique, a dit Mme Jones. Le programme Nutrition Nord Canada, financé par le fédéral, a fait exploser les prix des denrées et le manque de services de base en santé et en santé mentale accentue les effets des changements dans l’Arctique. De nombreuses collectivités dans le Nord canadien n’ont toujours pas accès à un service Internet à large bande fiable et rapide. De plus, des conditions de logement excessivement précaires en ont laissé un trop grand nombre sans habitation. »
Dans la seule région du Nunavut, on estime qu’actuellement il y a un besoin de 3 000 nouvelles habitations, et de 90 de plus par année, seulement pour suivre la croissance de la population. Parallèlement, la sécurité alimentaire demeure un problème urgent dans le Nord canadien, et l’augmentation continue des prix – certaines pouvant atteindre 250 % – prouvent que le programme Nutrition Nord Canada ne fonctionne pas.
« Dans quelques semaines, le premier ministre se dirigera vers le Nord pour sa séance de photos annuelle dans l’Arctique, et, encore une fois, il démontrera combien il est déconnecté de la réalité de tous les jours des familles du Grand Nord canadien, a ajouté Mme Jones. M. Harper devrait en profiter pour rencontrer les habitants du Nord et s’engager à leur fournir le même accès aux mêmes possibilités et services du gouvernement auxquels les autres Canadiens ont déjà droit. »