Les libéraux annoncent leur plan d’investissement pour le pont Champlain
03 septembre 2015
BROSSARD (QC) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral éliminera le péage sur le pont Champlain et ira immédiatement de l’avant avec la construction nécessaire du nouveau pont.
« Investir dans nos infrastructures, c’est aussi investir dans notre sécurité, dans nos déplacements quotidiens pour nous rendre au travail chaque jour et dans la qualité de vie de nos familles. Des investissements intelligents renforceront notre classe moyenne. Cette élection offre aux Canadiennes et aux Canadiens deux choix : des emplois et de la croissance, ou des coupes, a expliqué M. Trudeau. Les gens de la région du Grand Montréal savent à quel point la construction d’un nouveau pont Champlain est nécessaire et que celle-ci ne peut être retardée plus longtemps. Stephen Harper a ignoré les besoins des Québécoises et des Québécois en balayant cette question urgente sous le tapis. Un gouvernement libéral fera preuve de véritable leadership et agira sans tarder. »
Un gouvernement libéral ira de l’avant avec le plan de construction prévu et tant attendu, mais en retirant le péage. Le pont Champlain est une infrastructure essentielle – pas seulement pour les Québécoises et les Québécois qui l’empruntent chaque jour, mais aussi pour le Canada. En effet, 57 millions de personnes et près de 20 milliards de dollars de marchandises transitent par ce pont chaque année. Tous les moyens doivent donc être pris pour accélérer et faciliter la construction du nouveau pont, et les décisions ne doivent pas être prises unilatéralement. Un gouvernement libéral veillera à ce que les travaux, les études, les paiements et les décisions soient effectués en toute transparence et s’appuient sur des faits.
« Le pont Champlain constitue une artère essentielle pour entrer sur l’île de Montréal et en sortir. C’est aussi un pont national – le plus achalandé au Canada – et un corridor commercial important pour les économies régionale et nationale, a poursuivi M. Trudeau. Le Parti libéral reconnaît le rôle important que joue le pont Champlain dans l’ensemble de l’économie du Canada. Nous veillerons à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à l’infrastructure essentielle dont ils ont besoin pour se déplacer, pour arriver au travail à l’heure et pour contribuer à la croissance économique de notre pays. »