Les libéraux appellent Andrew Scheer à dénoncer les coupes de Doug Ford contre les francophones
25 septembre 2019
25 septembre 2019
Andrew Scheer
Chef du Parti conservateur du Canada
1720-130 rue Albert
Ottawa, ON
K1P 5G4
M. Scheer,
Aujourd’hui, les francophones de l’Ontario célèbrent leur contribution remarquable à la vie culturelle, sociale, économique et politique de notre pays depuis plus de 400 ans.
Malheureusement, cette contribution est menacée par les coupes draconiennes du gouvernement de Doug Ford dans les services offerts à la communauté franco-ontarienne.
Le Parti libéral du Canada est un fier défenseur des langues officielles et continuera de se tenir debout aux côtés des francophones dans la défense de leurs droits linguistiques. Notre bilan inclut entre autres:
- Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 qui inclut un investissement historique de 2,7 milliards de dollars
- Augmentation de 675 millions de dollars du financement de CBC/Radio-Canada
- Rétablissement et modernisation du Programme de contestation judiciaire
- Rétablissement du formulaire long de recensement
- Nomination de juges bilingues à la Cour suprême du Canada
- Priorisation de l’immigration francophone au Canada avec le lancement d’une Stratégie d’immigration francophone
- Engagement à moderniser la Loi sur les langues officielles
Nous constatons tristement que vous n’avez jamais eu le courage de dénoncer les attaques frontales de Doug Ford contre la communauté franco-ontarienne. En vous rangeant du côté de Doug Ford, vous avez laissé tomber les francophones partout au pays.
Aujourd’hui, nous exigeons que vous dénonciez une fois pour toutes les coupes massives de votre ami Doug Ford et que vous vous engagiez à maintenir tous les investissements que nous avons fait pour soutenir les minorités linguistiques.
En plus de dénoncer les coupes de M. Ford, nous vous sommons d’expliquer aux Canadiens dans quels services vous comptez sabrer pour atteindre l’équilibre budgétaire. Les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens ont raison de craindre le pire, car vous employez la même recette que Doug Ford : vous faites semblant d’être au service du vrai monde pendant les élections, et une fois élu, vous baisserez les impôts des riches et vous imposerez l’austérité au reste de la population – et dans le cas présent, ce sont les services pour les francophones qui écoperont.
Mona Fortier
Candidate libérale dans Ottawa-Vanier et co-présidente de la plateforme nationale
Marie-France Lalonde
Candidate libérale dans Orléans
Lettre: https://2019.liberal.ca/wp-content/uploads/sites/292/2019/09/Lettre-pour-Franco-Ontario-jour-FR.pdf