Les libéraux choisissent d’avancer afin d’éliminer les armes dangereuses de nos rues
05 septembre 2021
Toronto (Ontario) – Dans le cadre de cette élection, les Canadiens ont un choix clair : laisser Erin O’Toole les ramener en arrière en remettant les armes à feu dans nos rues, ou aller de l’avant en choisissant un plan concret visant à assurer leur sécurité et celle de leurs communautés.
Justin Trudeau et l’équipe libérale ont promis de retirer les armes à feu dangereuses de nos rues – et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Alors que nous continuons d’avancer pour durcir encore nos lois sur les armes à feu afin de protéger la population canadienne, Erin O’Toole tente de nous en empêcher. Il promet même d’abroger notre interdiction des armes de style arme d’assaut, comme les AR-15. À la page 96 de sa plateforme, Erin O’Toole dit qu’il annulerait notre interdiction de ces armes de style militaire et qu’il mettrait plus d’armes à feu dans nos rues. Il est en train de mentir aux Canadiens sur sa réelle position.
« Une seule victime canadienne de violence par arme à feu en est une de trop, a déclaré Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. Voilà pourquoi nous avons rendu nos communautés plus sûres en interdisant plus de 1 500 modèles d’armes de style militaire et pourquoi nous allons continuer de durcir nos lois sur les armes à feu partout au pays. Assurer la sécurité de nos enfants et de nos communautés face à la violence par arme à feu devrait être un enjeu sur lequel tous les partis s’entendent, mais ce n’est pas le cas d’Erin O’Toole. Il veut abroger notre interdiction de ces armes dangereuses et affaiblir nos lois sur les armes à feu. Les Canadiens ne peuvent pas laisser cela se produire. »
Un gouvernement libéral réélu ira de l’avant dans l’élimination de la violence par arme à feu pour assurer la sécurité des communautés en :
- durcissant les lois sur les armes d’assaut interdites pour les propriétaires d’armes d’assaut, qui seront obligés de les revendre au gouvernement ou de suivre le processus visant à les rendre à tout jamais inutilisables;
- interdisant les chargeurs à haute capacité pour limiter le nombre de cartouches que les armes à feu peuvent contenir et en interdisant la vente ou la cession de chargeurs pouvant contenir plus de cartouches que la limite légale;
- soutenant les provinces ou territoires qui instaurent une interdiction sur les armes de poing sur l’ensemble de leur territoire.
« Erin O’Toole n’a aucun plan pour assurer la sécurité des Canadiens, a affirmé M. Trudeau. De l’affaiblissement de nos lois sur les armes à feu à la possibilité pour les Canadiens qui voyagent en train et en avion de ne pas être vaccinés, il reviendrait en arrière sur nos progrès qui protègent les Canadiens. Seule notre équipe libérale a un plan concret qui assurera la sécurité et la santé des Canadiens, et qui nous permettra de bâtir un Canada meilleur pour tous. »
Document d’information : Protéger les Canadiens et confirmer l’illégalité des armes d’assaut
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384