Les libéraux choisissent d’avancer avec un plan visant l’embauche de 7500 médecins de famille et membres du personnel infirmier
23 août 2021
Halifax (Nouvelle-Écosse) – Un gouvernement libéral réélu éliminera les listes d’attente dans le système de soins de santé, embauchera 7500 médecins de famille et de personnel infirmier, et élargira les services de santé virtuels.
Justin Trudeau et l’équipe libérale ont soutenu les Canadiens tout au long de la crise de la COVID-19. Huit dollars sur dix dépensés en réponse à la COVID-19 venaient du gouvernement libéral. Maintenant, alors que nous œuvrons à bâtir un Canada plus sain et plus sécuritaire, l’équipe libérale améliorera le système de soins de santé pour tout le monde.
« Ensemble, nous avons fait tout ce qu’il fallait pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens en soutenant notre système de soins de santé pendant la crise de la COVID-19, a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. Toutefois, nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Les Canadiens ont besoin d’un meilleur accès à un médecin de famille et à notre système de soins de santé. Nous avons besoin de mesures concrètes pour y parvenir. »
Pour créer un Canada plus sain pour tous les Canadiens, un gouvernement libéral réélu travaillera avec les provinces et les territoires pour remettre le système de soins de santé sur pied en :
- embauchant au moins 7500 médecins de famille, infirmiers praticiens et membres du personnel infirmier;
- appuyant l’élimination des listes d’attente dans le système de santé, dont la situation a empiré pendant la pandémie de COVID-19;
- élargissant les services de santé virtuels pour permettre aux Canadiens d’accéder plus facilement à notre système de soins de santé.
Un gouvernement libéral réélu investira également dans l’embauche d’un large éventail de professionnels de la santé dans les régions rurales et éloignées en les exonérant du remboursement de leurs prêts étudiants et en les aidant à s’établir dans ces communautés.
Ce plan s’appuiera sur l’engagement récent des libéraux à travailler avec les provinces et les territoires en vue d’offrir de meilleurs soins aux aînés. Ce plan s’appuie également sur le leadership du gouvernement libéral visant à assurer la sécurité, la santé et le soutien des Canadiens pendant la pandémie, notamment en :
- offrant rapidement une vaste gamme de vaccins pour que chaque Canadien admissible puisse être adéquatement vacciné en date de juillet 2021 – deux mois avant l’échéancier prévu;
- améliorant l’accès à des soins virtuels pendant la pandémie, y compris par le biais du portail Espace mieux-être Canada, que plus de 1,2 million de Canadiens ont utilisé pendant sa première année d’existence;
- fournissant un supplément unique au Transfert canadien en matière de santé et au Cadre de relance sécuritaire, et en instaurant l’assurance-médicaments.
« Pour veiller à ce que notre système de soins de santé fonctionne mieux pour tout le monde et pour créer un Canada en bonne santé, il nous faut rebâtir le pays, affirme M. Trudeau. Les conservateurs d’Erin O’Toole ont tenté de nous barrer la route alors que nous soutenions les Canadiens pendant la pandémie et il souhaite maintenant que des soins de santé privés à but lucratif fassent leur entrée au Canada. Nous ne pouvons pas le laisser faire des coupes dans des services comme les soins de santé. Avançons ensemble. »
Document d’information : S’assurer que chaque Canadien ait accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins de santé primaires
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384