Les libéraux choisissent d’avancer dans la de lutte contre les changements climatiques et de faire croître une économie propre
14 septembre 2021
Richmond (Colombie-Britannique) – Dans le cadre de cette élection importante, les Canadiens ont un choix clair : aller de l’avant en choisissant un plan concret de réduction de la pollution et de création d’emplois, ou laisser Erin O’Toole les ramener à l’ère de l’inaction de Stephen Harper et renoncer aux objectifs climatiques du Canada.
Après un été de vagues de chaleur mortelles, de feux de forêt et de sécheresses intenses, les Canadiens veulent de sérieuses mesures pour lutter contre les changements climatiques. Les libéraux sont la seule équipe à avoir un plan concret pour faire face à la crise climatique et à l’urgence qui y est associée, et qui ne laissera aucun travailleur pour compte. Erin O’Toole veut nous ramener à l’ère où rien n’était fait pour lutter contre les changements climatiques, alors que le plan du NPD serait à la fois inefficace et inutilement coûteux. Nous devons continuer d’avancer.
« Que ce soit en augmentant la tarification de la pollution afin de remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens ou en protégeant une vaste étendue de nos terres et de nos océans, nous en avons fait beaucoup pour lutter contre les changements climatiques, a dit Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. Cependant, pour assurer une relance verte qui créera de nouveaux emplois et un avenir plus propre pour les Canadiens, nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Alors qu’Erin O’Toole veut nous ramener à l’inaction de l’ère Harper, nous prenons des mesures pour protéger notre environnement tout en faisant croître notre économie. »
Un gouvernement libéral réélu continuera de lutter contre les changements climatiques, de protéger la nature et de faire croître notre économie en :
- continuant de mettre un prix sur la pollution partout au pays et en veillant à ce que les Canadiens s’en tirent mieux.
- rendant les véhicules à zéro émission plus abordables et accessibles pour encore plus de Canadiens, grâce à des remises de 5 000 dollars et à l’installation de plus de bornes de recharge.
- aidant plus de Canadiens à améliorer leur propriété pour qu’elle soit plus écoénergétique grâce à une remise pouvant atteindre 5 000 dollars.
- interdisant les plastiques à usage unique, et en nettoyant nos océans et littoraux.
- continuant de soutenir le secteur florissant des technologies propres en Colombie-Britannique pour réduire la pollution et intensifier les mesures dans ce domaine.
- protégeant et conservant une quantité historique de nature partout au pays, y compris des forêts anciennes emblématiques de la Colombie-Britannique et le saumon du Pacifique.
« Le plan climatique du Parti libéral du Canada est à la fois audacieux et réfléchi, a dit Andrew Weaver, ancien chef du Parti vert de la Colombie-Britannique et climatologue. C’est le seul plan climatique crédible et fondé sur la science à avoir à ce jour été proposé par un parti fédéral. C’est un plan qui reflète l’urgence et l’ampleur de la crise et je suis très impressionné de voir à quel point le Parti libéral du Canada est ambitieux. C’est la voie à suivre pour le Canada. »
« Les Canadiens s’attendent à ce que nous agissions maintenant contre les changements climatiques, a déclaré M. Trudeau. Si Erin O’Toole prend les rênes du pouvoir, il ne serait pas étonnant qu’il fasse construire l’oléoduc Northern Gateway à travers la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique, et qu’il nous ramène en arrière pour ce qui est de la lutte contre les changements climatiques – et des bons emplois qui vont avec. Il y a un choix clair à faire et, bien que M. Singh ait affirmé que, selon lui, il n’y a pas de différence entre un gouvernement libéral ou un gouvernement conservateur lorsqu’il est question de lutte contre la crise climatique, cet enjeu revêt une énorme importance pour les Canadiens. Nous devons continuer de bâtir un Canada plus propre et de créer des emplois pour l’avenir. Nous devons continuer de faire avancer le Canada ensemble. »
Document d’information : Plus d’emplois. Moins de pollution. Des communautés plus propres
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384