Les libéraux choisissent d’avancer pour continuer à protéger les terres et les océans du Canada et initier les enfants au camping
26 septembre 2019
Sudbury (Ontario)— Un gouvernement libéral réélu protégera 25 % des terres ainsi que 25% des océans du Canada d’ici 2025, et donnera la possibilité à chaque enfant canadien d’apprendre les rudiments du camping.
Le Canada possède le plus long littoral au monde, un cinquième des réserves d’eau douce de la planète et de vastes forêts naturelles. Toutefois, les changements climatiques mettent toutes ces ressources en péril. Il est plus important que jamais de protéger les paysages naturels que nous chérissons. De plus, les Canadiennes et les Canadiens de tout âge devraient avoir la possibilité de profiter des merveilles naturelles de notre pays et d’en apprendre plus à leur sujet.
« Nous avons écouté les voix courageuses de notre jeunesse qui exigent que leurs gouvernements prennent des mesures ambitieuses pour protéger notre nature pour les générations à venir, a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Nous sommes fiers d’élever des défenseurs de l’environnement en aidant la prochaine génération à découvrir par elle-même la beauté naturelle du Canada.»
Un gouvernement libéral réélu continuera de s’engager sur la voie de la conservation et de la protection environnementale :
- Nous assurerons la conservation et la protection de 25 % des terres et 25 % des océans du Canada d’ici 2025, l’objectif étant d’atteindre les 30 % d’ici 2030.
- Nous concentrerons nos efforts sur la science, les connaissances autochtones et les perspectives locales.
- Nous plaiderons aussi en faveur d’un objectif de conservation de 30 % dans les autres pays du monde.
- Nous donnerons à chaque enfant l’occasion d’apprendre à camper avant la fin de sa deuxième année du secondaire, en élargissant la portée du programme d’Initiation au camping.
- Chaque année, cela permettra à 400 000 enfants de développer les compétences pour apprendre à faire du camping.
- Nous offrirons la possibilité à 75 000 enfants défavorisés et à leur famille d’effectuer un séjour allant jusqu’à 4 nuitées dans l’un des parcs nationaux du Canada :
- Ce séjour comprendra l’hébergement en camping et une bourse de voyage pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour que les familles puissent plus facilement s’offrir un séjour dans des parcs nationaux du Canada plus éloignés, comme ceux de Banff, du Gros-Morne et des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Ces mesures complémentent les politiques libérales rigoureuses en matière de protection des terres et des océans du Canada qui comprennent notamment :
- Les plus importants investissements de l’histoire du pays en matière de conservation;
- La conservation de terres d’une superficie égale à environ 3,5 fois la taille de la Nouvelle-Écosse;
- L’augmentation de 1 à 14 % de la superficie de zones côtières et océaniques protégées;
- La création du Parc urbain national de la Rouge, le parc urbain le plus vaste d’Amérique du Nord, ainsi que de l’aire protégée d’Edéhzhíe, la première aire protégée autochtone;
- La collaboration avec les Inuits du Nunavut pour protéger la glace de mer de l’Arctique, ainsi que les zones sensibles du golfe du Saint-Laurent et les récifs d’éponges siliceuses au large de la Colombie-Britannique.
« Les conservateurs ont passé une décennie à priver Parcs Canada de financement et à réduire la protection de toutes les eaux canadiennes, a ajouté M. Trudeau. Nous n’avons qu’une seule planète, et un seul Canada. Protégeons-les, pour que nos enfants et petits-enfants en profitent, aujourd’hui et pour les années à venir. »
Document d’information : Protéger la nature et donner à chaque enfant une occasion d’apprendre à camper