Les libéraux choisissent d’avancer pour la culture
01 octobre 2019
MONTRÉAL (Québec) — Un gouvernement libéral réélu continuera de protéger et de faire croître les industries culturelles et créatives et aidera plus de gens à accéder à notre culture.
Qu’il s’agisse des écrivains qui racontent nos histoires, des humoristes qui nous font rire ou des artistes dont la musique est la trame sonore de nos vies, les Canadiens sont fiers de la créativité que nous partageons chez nous et avec le reste du monde. De plus, pour rapprocher les gens, il est essentiel de préserver le patrimoine canadien en protégeant et en entretenant les lieux qui ont marqué l’histoire de notre pays.
« La culture se retrouve dans la colonne des investissements pour le Parti libéral. Chez les conservateurs, elle est dans la colonne des coupes, a déclaré Pablo Rodriguez, candidat libéral dans Honoré-Mercier. La culture, c’est qui on est, c’est notre passé, notre présent et notre avenir. Un gouvernement libéral va toujours protéger et promouvoir notre culture et nos langues officielles. »
Pour veiller à ce que plus de gens aient accès à notre culture ici et partout dans le monde, et pour faire en sorte que nos artistes puissent continuer à raconter nos histoires, nous :
- créerons le Laissez-passer culturel, un crédit de 200 $ que chaque enfant recevra à l’âge de
12 ans, qui pourra être utilisé pour profiter du contenu local canadien;
- continuerons de soutenir notre cinéma en augmentant le financement de Téléfilm Canada de près de
50 % par an;
- renforcerons le mandat régional de CBC/ Radio-Canada, de sorte que les stations locales puissent diffuser plus de nouvelles locales;
- nous demanderons à CBC/Radio-Canada d’ouvrir sa plateforme numérique, pour que des entreprises de journalisme en démarrage et des journaux communautaires puissent accéder à des technologies abordables pour développer et distribuer du contenu local;
- introduirons une nouvelle Stratégie de diplomatie culturelle, avec au moins une mission internationale chaque année visant à promouvoir notre culture et nos créateurs partout dans le monde;
- adopterons, lors de la première année, une loi pour que les fournisseurs de contenu – y compris les géants du Web – offrent plus de contenu canadien dans leur répertoire, contribuent à sa création dans les deux langues officielles et en fassent la promotion.
« Notre secteur culturel est à la croisée des chemins et ne peut simplement pas se permettre un mandat conservateur a déclaré Annie Talbot, candidate libérale dans Portneuf – Jacques-Cartier. Nous sommes en 2019 et les principales lois qui régissent notre culture et nos communications datent d’avant Internet. Le travail fait en ce moment par Janet Yale et son équipe pour revoir ces lois est essentiel. Nous attendons avec impatience son rapport final, et si les Canadiens nous accordent leur confiance à nouveau, nous allons rapidement prendre les mesures nécessaires à la suite de sa réception. »
« Je suis fière de faire partie d’une équipe qui s’est tenue debout devant l’administration Trump pendant les négociations sur l’accord de libre-échange pour sauver l’exception culturelle. De son côté, Andrew Scheer demandait au gouvernement de faire des concessions pour obtenir un accord plus rapidement, a déclaré Geneviève Hinse, candidate libérale dans Rosemont—La Petite-Patrie. Vous pouvez être certains qu’un gouvernement libéral réélu va continuer de défendre notre culture. »
Document d’information : Arts et culture