Les libéraux choisissent d’avancer pour mettre plus d’argent dans les poches des aînés et des personnes veuves
18 septembre 2019
Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Un gouvernement libéral réélu augmentera de 10 % les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) après l’âge de 75 ans et bonifiera de 25 % la prestation de survivant du Régime de pensions du Canada (RPC).
Les Canadiennes et les Canadiens vivent plus longtemps que jamais. En vieillissant, ils sont confrontés à des coûts de soins de santé plus élevés et ils craignent de devoir épuiser leurs économies. Le nombre d’aînés qui dépendent des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) – une prestation mensuelle destinée aux personnes âgées à faible revenu – augmente avec l’âge. Aujourd’hui, encore 238 000 aînés vivent dans la pauvreté.
« Au cours des quatre dernières années, nous avons bonifié les prestations offertes aux aînés canadiens – aidant ainsi 50 000 personnes âgées à sortir de la pauvreté, a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Mais nous savons que de nombreux aînés ont encore du mal à payer leurs factures. Après toute une vie de travail acharné, ces gens méritent d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils n’auront pas à épuiser leurs économies de retraite et que leur gouvernement sera là pour les aider. »
Un gouvernement libéral réélu prendra des mesures concrètes – en partenariat avec les provinces et les territoires – afin de renforcer davantage les mesures de soutien sur lesquelles nos aînés comptent tous les jours :
- Nous mettrons jusqu’à 729 $ de plus dans les poches des aînés chaque année en augmentant de 10 % les prestations de la SV dès qu’une personne atteindra l’âge de 75 ans;
- Nous donnerons chaque année jusqu’à 2 080 $ de prestations supplémentaires aux personnes veuves, en augmentant de 25 % les prestations de survivant du RPC et du Régime de rentes du Québec (RRQ).
Depuis 2015, nous avons pris des mesures concrètes pour aider davantage de Canadiens à prendre leur retraite en toute tranquillité d’esprit, notamment en :
- Rétablissant à 65 ans l’âge d’admissibilité à la SV et au SRG;
- Apportant la bonification la plus importante au RPC depuis sa création – ce qui permettra d’augmenter jusqu’à 50 % les prestations maximales de retraite versées en vertu du RPC une fois la mesure pleinement mise en œuvre;
- Donnant près de 1 000 $ de plus par an aux aînés célibataires pour les aider à payer leurs factures, grâce à notre bonification des prestations complémentaires au SRG;
- Augmentant l’exemption des gains du SRG afin que les aînés à faible revenu qui choisissent de continuer à travailler puissent conserver une plus grande part de leur argent durement gagné.
« Andrew Scheer a voté contre la réduction de l’âge de l’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans, ce qui apporte des milliers de dollars dans les poches des aînés et leur permet de prendre leur retraite plus tôt, afin qu’ils puissent passer plus de temps avec leurs petits-enfants, a déclaré M. Trudeau. Son parti s’est également engagé à renverser les changements que nous avons apportés pour améliorer le RPC. Nos aînés méritent plus de la part de leur gouvernement. Si nous sommes réélus, nous continuerons à travailler afin qu’ils puissent prendre leur retraite en toute sécurité et dans la dignité. »
Document d’information : Un soutien plus généreux aux aînés et aux personnes veuves