Les libéraux continuent d’avancer avec de meilleurs soins pour les aînés canadiens
19 août 2021
Victoria (Colombie-Britannique) – Un gouvernement libéral réélu s’assurera d’améliorer les conditions de travail des travailleurs de première ligne et de mieux soutenir les aînés à travers le pays.
La pandémie de COVID-19 a été dévastatrice pour les aînés du Canada, en particulier pour ceux vivant dans des centres de soins de longue durée. En tant que société, nous ne pouvons laisser une telle situation se produire à nouveau. Les Canadiens et leurs familles méritent d’avoir confiance dans les soins que reçoivent les aînés, peu importe où ils vivent.
« L’amélioration des soins aux aînés commence par de meilleures conditions pour les travailleurs de première ligne, a dit Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. Pour nous assurer que ces tragédies ne se produisent plus jamais et pour bâtir un avenir meilleur pour nos aînés, nous devons travailler ensemble afin d’augmenter le salaire et d’améliorer les conditions de travail des gens qui prennent soin d’eux. »
Tout en reconnaissant que la gestion des centres de soins de longue durée relève de la compétence des provinces et des territoires, un gouvernement libéral réélu travaillera avec eux pour continuer à soutenir les aînés et:
- augmenter le salaire des préposés aux services de soutien personnel, y compris un salaire minimum d’au moins 25 $/h;
- former jusqu’à 50 000 nouveaux préposés aux services de soutien personnel;
- doubler le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire – pouvant aller jusqu’à 1 500 $ supplémentaires – afin de mieux soutenir les aînés qui choisissent de rester à la maison;
- améliorer la qualité des centres de soins de longue durée et la disponibilité des lits;
- Continuer à mettre en œuvre des mesures plus strictes de prévention et de contrôle des infections, notamment dans le cadre d’inspections de centres de soins de longue durée menées par les provinces et les territoires;
- élaborer, avec les provinces, une Loi sur les soins de longue durée sécuritaires pour nous assurer que les aînés partout au pays obtiennent les soins qu’ils méritent.
Ces mesures s’inscrivent dans le plan d’action que nous avons mis en place rapidement pour protéger nos aînés au moment où ils en avaient le plus besoin :
- versement d’un montant maximal de 875 dollars aux personnes âgées admissibles afin de les aider à traverser la pandémie;
- déploiement des Forces armées canadiennes dans les centres de soins de longue durée à la demande des provinces et des territoires, et soutien financier immédiat par le biais de la Croix-Rouge canadienne;
- fourniture d’ÉPI, de recherche des contacts, de tests rapides et d’autres mesures de contrôle liées à la pandémie pour les centres de soins de longue durée, en collaboration avec les provinces et les territoires.
- Augmentations de salaire aux travailleurs essentiels, notamment aux préposés aux services de soutien personnel.
« Les préposés dans les centres de soins longue durée et les travailleurs de la santé ont été les héros de la réponse nationale à la pandémie, a affirmé M. Trudeau. En tant que pays, nous savons que nous devons faire mieux, mais Erin O’Toole n’aidera pas les gens qui prennent soin de nos parents et de nos grands-parents. Nous ne pouvons pas retourner en arrière et accepter les coupes des conservateurs dans les soins aux aînés. Avançons ensemble. »
Document d’information : Les libéraux continuent d’avancer avec de meilleurs soins pour nos aînés