Les libéraux continuent d’avancer en aidant les canadiens à devenir propriétaires
07 septembre 2021
Montréal (Québec) – Un gouvernement libéral réélu aidera plus de Canadiennes et de Canadiens à acheter leur première propriété.
Pour bâtir leur avenir et se joindre à la classe moyenne, les Canadiens croient qu’il est essentiel de devenir propriétaires. Mais en raison de la hausse du prix des loyers et de celui des propriétés, les jeunes sont nombreux à se demander s’ils pourront mener une vie aussi bonne que celle de leurs parents.
« Les Canadiens devraient avoir la possibilité de devenir propriétaires, mais l’accès à la propriété est trop souvent hors de leur portée, a déclaré Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle en matière d’abordabilité des logements, nous avons un plan concret qui aidera les Canadiens à épargner en vue d’acheter une propriété, tout en permettant de bâtir les logements dont nous avons besoin et de rendre le processus plus juste pour tous. »
Un gouvernement libéral réélu soutiendra davantage les locataires et aidera plus de Canadiens à acheter leur première propriété en :
- mettant fin aux rénovictions et en dissuadant les hausses de loyers injustes qui vont au-delà d’une augmentation normale des loyers afin de mieux protéger les locataires.
- mettant en œuvre un programme de location avec option d’achat qui permettra aux locataires de se mettre plus facilement sur la voie de l’accès à la propriété pendant qu’ils paient un loyer.
- aidant les acheteurs d’une première propriété à économiser jusqu’à 30 000 dollars grâce à la création d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété qui permettra à de jeunes Canadiens d’épargner pour une mise de fonds et à l’assouplissement de l’Incitatif à l’achat d’un premier chez-soi.
- interdisant aux investisseurs étrangers d’acheter des propriétés résidentielles au Canada pendant les deux années à venir et en imposant une taxe sur les logements et terrains vacants appartenant à des étrangers dans de grandes agglomérations urbaines afin de donner aux Canadiens une chance équitable.
« Les Canadiens veulent une chance réelle de devenir propriétaires, a déclaré M. Trudeau. Pendant que les conservateurs veulent accorder des allègements fiscaux aux riches propriétaires fonciers et que le Bloc pense que le gouvernement fédéral ne devrait pas intervenir pour aider les Canadiens à acheter leur première propriété, nous avons un plan concret pour faciliter l’accès à la propriété. Notre plan aidera les acheteurs d’un premier chez-soi à épargner pour leur futur achat et les locataires à devenir propriétaires, tout en interdisant les investisseurs étrangers pour les deux prochaines années, ce qui créera des emplois et fera croître la classe moyenne. Nous sommes la seule équipe qui continue de faire avancer le Canada ensemble. »
Document d’information : Un chez-soi pour tous : le plan libéral sur le logement
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384