Les libéraux continuent d’avancer en fournissant plus de soutien aux aînés qui en ont le plus besoin
26 août 2021
Québec (Québec) – Un gouvernement libéral réélu continuera d’avancer en offrant plus de soutien aux aînés les plus vulnérables et en poursuivant ses efforts pour rendre la retraite plus confortable et plus abordable pour tous.
La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur les aînés canadiens. Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés isolés de leur famille ou qui ont vécu dans des conditions inacceptables en établissement de soins de longue durée. Les aînés méritent une retraite sûre et confortable après avoir travaillé fort toute leur vie. Pourtant, au Canada, trop nombreux sont ceux pour qui payer leurs factures et se nourrir est un défi quotidien.
« Les Canadiennes et les Canadiens doivent être sûrs que lors de leurs vieux jours, ou ceux de leurs parents, ils auront une retraite sûre et confortable, a déclaré Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. Voilà pourquoi nous fournirons une bonification permanente de 500 $ pour aider les aînés les plus vulnérables. C’est aussi pourquoi nous soutenons une retraite plus abordable et confortable depuis 2015. Nous devons continuer d’avancer ensemble pour les aînés. »
Un gouvernement libéral réélu continuera de rendre la vie des aînés canadiens plus confortable et plus abordable en :
- bonifiant de façon permanente le Supplément de revenu garanti (SRG) de 500 $ par an pour les aînés qui vivent seuls et de 750 $ pour les aînés qui vivent en couple, dès lors qu’ils atteignent l’âge de 65 ans, ce qui profitera à 2,2 millions d’aînés.
- travaillant avec les provinces et territoires pour améliorer les soins de longue durée afin de garantir aux aînés qu’ils recevront les soins qu’ils méritent, peu importe l’endroit où ils vivent.
- en doublant le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire qui fournira jusqu’à 1 500 $ de plus aux aînés pour les aider à rester plus longtemps chez eux en rendant leur logement plus accessible.
- en lançant le nouveau crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles pour aider les familles qui cherchent à faire ajouter un deuxième logement à leur maison pour qu’un membre de leur famille puisse vivre avec elles.
Ces mesures s’appuient sur celles déjà prises par le gouvernement libéral pour rendre la vie des aînés plus abordable, que ce soit avant et pendant la pandémie, c’est-à-dire en :
- rétablissant l’âge de la retraite à 65 ans après que les conservateurs l’aient fait passer à 67 ans;
- augmentant le SRG pour 900 000 aînés dans le but de sortir environ 57 000 personnes de la pauvreté;
- octroyant plus de 900 $ à chaque aîné vivant seul et de plus de 1 500 $ aux aînés qui vivent en couple, en plus de leurs avantages habituels, pour aider ceux dont les revenus sont faibles à surmonter la pandémie;
- versant un paiement unique de 500 $ aux aînés âgés de 75 ans ou plus;
- bonifiant de 10 % la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) pour 3,3 millions d’aînés âgés de 75 ans ou plus.
« Nous avons soutenu les aînés tout au long de la pandémie en les aidant financièrement quand ils en ont eu le plus besoin. La dernière fois que les conservateurs étaient au pouvoir, ils ont injustement augmenté l’âge de la retraite des travailleurs canadiens, risquant de pousser chaque année près de 100 000 aînés âgés de 65 et 66 ans vers la pauvreté. Nous ne pouvons pas revenir en arrière aux coupes que les conservateurs ont imposées aux aînés. Nous devons continuer d’avancer ensemble. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613-627-2384