Les libéraux continuent d’avancer en matière d’élimination de la pollution plastique et de la réduction des déchets
28 août 2021
Un gouvernement libéral réélu continuera d’avancer pour éliminer la pollution plastique d’ici 2030 et réduire les déchets, tout en créant des emplois et en faisant croître la classe moyenne.
Chaque année, nous jetons d’énormes quantités de plastique qui valent des milliards de dollars. Étant donné que seulement neuf pour cent du plastique que nous jetons au Canada est recyclé, nous perdons la valeur potentielle que le plastique recyclé pourrait ajouter à notre économie. Améliorer notre gestion du plastique au Canada grâce au recyclage et à la réutilisation représente une excellente occasion de créer jusqu’à 42 000 emplois pour la classe moyenne, de continuer de stimuler notre économie et de s’appuyer sur notre solide bilan en matière de protection de l’environnement.
« Le gouvernement libéral a agi vigoureusement pour diminuer le gaspillage de plastique, notamment en interdisant les plastiques à usage unique nocifs et en prenant des mesures pour améliorer le recyclage, a déclaré Jonathan Wilkinson, le candidat libéral dans North Vancouver. Nous devons tirer parti de ces actions concrètes, éliminer la pollution plastique et créer de bons emplois pour les Canadiens. »
« Les Canadiens en ont assez de voir le plastique polluer nos océans, nos lacs, nos rivières et nos terres – et nuire aux écosystèmes qui abritent une faune et une flore marines inestimables, a déclaré Bernadette Jordan, candidate libérale de South Shore-St. Margarets. Le plastique met des centaines d’années à se décomposer. Cette pollution ne nous survivra pas seulement, elle survivra aussi à nos enfants et petits-enfants. Nous devons prendre des mesures audacieuses dès maintenant pour mettre fin aux déchets plastiques et protéger notre environnement pour les générations futures. »
Un gouvernement libéral réélu continuera de réduire les déchets et à créer des emplois. Notre plan inclut:
- éliminer la pollution plastique d’ici 2030;
- collecter et recycler davantage de bouteilles de boisson en plastique, en collaboration avec les provinces et les territoires;
- exiger que tous les emballages en plastique soient fabriqués avec 50 pour cent de plastique recyclé d’ici 2030, en collaboration avec les provinces et les territoires;
- rendre les producteurs responsables du recyclage des déchets de plastique, en collaboration avec les provinces et les territoires;
- créer un nouveau fonds pour soutenir les solutions canadiennes en matière de déchets de plastique;
- élargir les programmes de nettoyage de nos océans et de nos littoraux, comme le Fonds pour les engins fantômes, qui collecte avec succès les engins de pêche perdus et abandonnés ainsi que les plastiques dans nos océans;
- prolonger la durée de vie des appareils ménagers et réduire le gaspillage en mettant en place un « droit à la réparation » pour les appareils ménagers canadiens.
Cela s’ajoute aux mesures que les libéraux ont déjà prises pour éliminer la pollution plastique et stimuler une économie propre:
- Interdiction, fondée sur les données scientifiques, des plastiques à usage unique nocifs;
- Élaboration d’un plan détaillé de réduction des déchets de plastique et mise en œuvre de mesures permettant de tirer profit des débouchés économiques qu’ils présentent;
- Rassembler d’autres pays au niveau international pour agir ensemble contre la pollution plastique.
- Faire plus pour lutter contre la pollution et s’attaquer aux changements climatiques que tout autre gouvernement dans l’histoire du Canada, notamment en veillant à ce que la pollution ne soit plus gratuite au pays et en protégeant un nombre historique d’espaces naturels.
« La crise environnementale exige que tous les secteurs de la société se mobilisent, a déclaré Marie-Claude Bibeau, la candidate libérale dans Compton–Stanstead. Le droit à la réparation est une formidable opportunité pour chacun d’entre nous, pour faire réparer nos appareils à un prix abordable et ainsi diminuer la pression sur nos ressources naturelles et réduire la production de déchets. C’est un exemple concret de développement d’un nouveau secteur économique en adéquation avec nos responsabilités environnementales, qui permettra de créer des emplois chez nous et de favoriser l’économie d’ici. »
Les Canadiens veulent que leurs gouvernements s’attaquent immédiatement au problème de la pollution par le plastique. Pourtant, Erin O’Toole et les conservateurs veulent nous ramener en arrière en abrogeant notre interdiction des plastiques à usage unique nocifs. Cela ne fera qu’ajouter aux plastiques qui se retrouvent dans notre environnement et réduira le nombre d’emplois pour les Canadiens. Les libéraux sont la seule équipe à prendre des mesures concrètes pour réduire la pollution et bâtir un avenir plus propre. Nous devons continuer d’avancer ensemble.
Document d’information : Éliminer la pollution plastique et réduire les déchets
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613-627-2384