Les libéraux continuent d’avancer en proposant aux familles des services de garde d’enfants à 10 $ par jour
17 août 2021
Markham (Ontario) – Un gouvernement libéral réélu mettra en œuvre des services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour rendre la vie des familles canadiennes plus abordable.
Élever des enfants coûte cher et, pour de trop nombreuses familles canadiennes, les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ne sont pas accessibles. La pandémie de la COVID-19 a également fait ressortir le fait que, sans services de garde abordables, les parents, et les mères en particulier, ne peuvent pas travailler. Un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants aidera non seulement les parents qui travaillent déjà, en rendant la vie des familles plus abordable, mais il créera aussi des emplois, renforcera notre économie et fera croître la classe moyenne.
« Maintenant plus que jamais, les familles doivent avoir accès à des services de garde d’enfants à prix abordable, a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Nous avons déjà conclu des ententes avec huit provinces et territoires, ce qui couvre pratiquement la moitié des enfants de moins de six ans au Canada, mais les conservateurs d’Erin O’Toole veulent annuler nos progrès et nous ramener en arrière. En plus d’éliminer les places en garderies que nous avons créées partout au pays, son plan ne prévoit pas la création de nouvelles places pour aider les familles. Ce n’est surtout pas le moment d’arrêter. »
Un gouvernement libéral réélu continuera de soutenir les parents canadiens en :
- réduisant de moitié les frais de services de garde d’enfants au cours de l’année qui vient;
- fournissant, dans les 5 années à venir, des services de garde d’enfants à 10 $ par jour partout, à l’exception du Québec;
- collaborant avec la province de Québec pour tirer parti de son système de garde d’enfants abordable et de calibre mondial, créer plus de places pour les familles et améliorer les conditions de travail des éducateurs.
Cela s’appuie sur le travail que les libéraux ont déjà effectué depuis 2015 pour rendre la vie plus abordable pour les familles canadiennes, ce qui inclut notamment les mesures suivantes :
- Baisse des impôts de la classe moyenne et augmentation de ceux du un pour cent des plus riches;
- Grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, 9 familles canadiennes sur 10 reçoivent maintenant plus d’argent, ce qui a contribué à sortir plus de 400 000 enfants de la pauvreté;
- Création d’environ 40 000 nouvelles places en garderie.
« La dernière fois qu’un gouvernement libéral a présenté un programme de services de garde d’enfants à prix abordable, le NPD s’est allié aux conservateurs pour l’empêcher. Nous ne pouvons pas laisser cela se reproduire – les familles canadiennes comptent sur cette mesure, a déclaré M. Trudeau. Lors de cette élection importante, les Canadiens ont un choix à faire : laisser les conservateurs d’Erin O’Toole nous ramener en arrière en annulant nos progrès ou continuer d’avancer en mettant en œuvre un plan qui rend la vie plus abordable. Seule notre équipe libérale proposera des services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour tous. »
Document d’information : Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384