Les libéraux continuent d’avancer notre culture et nos langues officielles
08 septembre 2021
Montréal (Québec) – Notre culture et nos langues officielles sont des piliers de notre identité et des vecteurs de cohésion sociale. Le secteur créatif, lourdement affecté par la pandémie, est également un moteur économique de première importance au pays. Un gouvernement libéral réélu s’engage à soutenir nos créateurs, nos artisans et nos entrepreneurs culturels pour la relance. Il continuera évidemment de protéger nos langues officielles, les minorités linguistiques du Canada, et accordera également une attention particulière à l’épanouissement de la langue française et des cultures francophones, au Québec et partout au pays.
« Pour assurer le dynamisme et la vitalité de notre écosystème créatif national, lui insuffler une nouvelle impulsion tout en favorisant son rayonnement à l’étranger et sa pérennité, des mesures robustes sont attendues, et rapidement. C’est exactement ce que nous ferons avec cette ambitieuse plateforme, qui incarne cette vision du Canada de demain », explique fièrement Steven Guilbeault, candidat libéral dans Laurier Sainte-Marie. « Depuis le début de cette crise, nous avons manifesté ouverture et agilité, et avons été à l’écoute des besoins mais aussi des défis propres au secteur. Nous avons adapté nos programmes pour tenir compte des particularités du secteur culturel. Nous poursuivrons dans cette voie afin de propulser l’industrie encore plus loin, avec des investissements et des mesures historiques, tant sur les plans structurel, législatif que réglementaire », précise-t-il.
Dans la foulée, un engagement très clair est pris pour la protection et la promotion des langues officielles, comme le rappelle Mélanie Joly, candidate libérale dans Ahunstic-Cartierville : « Jamais aucun gouvernement canadien n’était allé aussi loin dans sa volonté de tendre vers une égalité réelle des langues officielles depuis la création de la Loi sur les langues officielles en 1969. À titre de fière francophone et Québécoise, je reconnais la situation unique de la langue française et notre responsabilité collective de la protéger, au Québec et partout au pays. C’est ce que nous engageons à faire avec le projet de loi que nous avons présenté en juin dernier et que nous réintroduirons au parlement dans les 100 premiers jours d’un nouveau mandat. C’est essentiel pour la langue française mais aussi pour renforcer les protections pour les communautés linguistiques en situation minoritaire partout au pays. »
Ainsi, un gouvernement libéral réélu s’engage à :
- mettre en place un programme de soutien à la billetterie pour ramener les gens dans les salles de spectacle et les musées, pendant que ces lieux fonctionnent à capacité réduite.
- continuer à offrir un soutien à court terme aux artistes et travailleurs culturels qui n’ont toujours pas retrouvé le niveau d’activités d’avant la crise pour ensuite réformer le régime de l’assurance emploi afin qu’il couvre les travailleurs autonomes, notamment les artistes et travailleurs culturels.
- s’assurer que les géants du web paient leur juste part et financent notre télévision, notre cinéma, notre musique et nos médias d’information, en plus de les obliger à payer des impôts sur les revenus qu’ils génèrent ici et de les responsabiliser pour les contenus préjudiciables qui sont publiés sur leurs plateformes.
- actualiser le mandat de CBC/Radio-Canada à titre de diffuseur public et augmenter son financement afin de réduire sa dépendance aux revenus publicitaires et ainsi éliminer la publicité durant les émissions de nouvelles et d’affaires publiques.
- augmenter le financement public pour les émissions de télé, la musique et les livres de chez-nous.
- en reconnaissance de la situation précaire du français en Amérique du Nord et de l’offre limitée de contenu francophone en ligne, faire passer la proportion du financement des films et émissions de télévision en français de 33 % à 40 %.
- appuyer nos artistes et industries culturelles dans le développement de nouveaux marchés à travers le monde et mettre en place une véritable stratégie de diplomatie culturelle et en donnant un mandat spécifique à BDC et EDC de soutenir la percée des industries créatrices sur de nouveaux marchés.
- Réintroduire le projet de loi visant à moderniser la Loi sur les Langues officielles afin de tendre vers une égalité réelle du français et de l’anglais au pays, afin de notamment garantir le droit de travailler et d’être servi en français dans les entreprises de compétence fédérale au Québec et dans les autres régions du pays à forte présence francophone, et d’appliquer en totalité toutes ses mesures administratives.
« Après des années d’implication auprès des artisans et travailleurs de la culture, j’ai décidé de faire le saut avec le Parti libéral du Canada puisqu’il est le seul qui est à la fois conscient de l’urgence d’agir pour protéger et promouvoir notre culture et ceux et celles qui œuvrent, mais qui a aussi le moyen et la volonté de le faire, a dit Pascale St-Onge, candidate libérale dans Brome-Missisquoi. Un gouvernement libéral réélu s’engage ainsi à réintroduire, dans les 100 premiers jours d’un nouveau mandat, le projet pour réformer la Loi sur la radiodiffusion ainsi qu’une nouvelle loi imposant aux géants du web l’obligation de partager une portion de leurs revenus générés ici avec nos médias d’information, en plus d’actualiser le mandat de CBC/Radio-Canada afin de l’adapter à l’ère numérique », a ajouté Mme St-Onge.
« Contrairement aux conservateurs qui souhaitent démanteler le diffuseur public canadien, nous reconnaissons son rôle essentiel sur le plan culturel et démocratique, et souhaitons lui donner les outils nécessaires pour qu’il puisse évoluer avec succès, ajoute Steven Guilbeault. Les conservateurs ont tout fait pour faire dérailler la réforme de la Loi sur la radiodiffusion, alors que malgré leurs beaux discours, le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique ont appuyé les manœuvres dilatoires des conservateurs. Seul le Parti libéral du Canada s’est tenu debout du début à la fin de ce débat et continuera à le faire après le 20 septembre », a conclu M. Guilbeault.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384
Maéva Proteau
Parti libéral du Canada
mproteau@liberal.ca
Viki Ozell-Landry
Parti libéral du Canada
vozelllandry@liberal.ca