Les libéraux continuent d’avancer pour protéger nos héros de la santé et assurer un accès sécuritaire aux services de santé au Canada
13 septembre 2021
Vancouver (Colombie-Britannique) – Les Canadiennes et les Canadiens ont le droit d’accéder aux services de santé dont ils ont besoin en toute sécurité et nos travailleurs de la santé doivent pouvoir faire leur travail sans obstruction, intimidation ni menace.
Les manifestations intimidantes aux abords des hôpitaux et d’autres établissements offrant des services de santé sont profondément préoccupantes et inacceptables. Les Canadiens sont fiers de leur système de soins de santé public et universel qui a contribué à assurer leur sécurité tout au long de la pandémie, et nous savons que restreindre l’accès sécuritaire à des services de santé, qu’il s’agisse de vaccins ou d’avortements, ne peut pas être toléré.
« Je suis profondément indigné par les anti-vaccins qui se sont rassemblés devant des hôpitaux et établissements de soins de santé au cours des dernières semaines, a déclaré Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada. Ces personnes intimident nos héros de la santé et mettent en danger les Canadiens qui cherchent à se procurer des soins de santé. Je ne peux pas accepter cela. Voilà pourquoi nous allons prendre des mesures musclées pour faire en sorte que chacun ait accès aux soins dont il a besoin et assurer la sécurité de nos travailleurs de la santé de première ligne. Seule l’équipe libérale est en mesure d’en finir avec la COVID-19 et de continuer à assurer la santé et la sécurité de nos communautés. »
Un gouvernement libéral réélu soutiendra les travailleurs de la santé, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens en présentant un projet de loi dont les objectifs de :
- d’ériger en infraction le fait d’obstruer le passage à tout bâtiment abritant des services de santé, et notamment les hôpitaux, centres de vaccination, centres de dépistage, pharmacies et cliniques proposant des services d’avortement.
- protéger les travailleurs de la santé en érigeant en infraction le fait d’intimider ou de menacer tout professionnel de la santé qui s’acquitte de ses fonctions ou tout citoyen canadien qui reçoit ces soins.
- faire en sorte que chaque entreprise et organisme qui décide d’exiger un certificat de vaccination de la part de ses employés et clients puisse le faire sans craindre de poursuites judiciaires.
« Nous devons protéger et respecter les valeurs de notre système de soins de santé public et universel, de manière à ce que les Canadiens puissent se rendre en toute sécurité à l’hôpital, à une clinique d’avortement ou un centre de vaccination, sans être ni menacés, ni intimidés, a souligné M. Trudeau. Alors qu’Erin O’Toole veut nous ramener en arrière en refusant de démontrer du leadership sur la vaccination obligatoire, en sous-finançant les soins de santé et en autorisant les conservateurs à appuyer un projet de loi visant à refuser aux femmes le droit de choisir, les libéraux ont un plan concret pour mener la campagne de vaccination à terme, pour défendre le libre choix des femmes, et pour continuer de protéger la santé des Canadiens et d’assurer leur sécurité. »
Document d’information : Protéger les travailleurs de la santé et soutenir un accès sûr aux services de santé
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384