Les libéraux de Mark Carney offrent une aide d’urgence pour protéger les retraités canadiens en cette période de crise mondiale
07 avril 2025
Victoria, C.-B. – Les tarifs du président Trump fracturent l’économie mondiale. Face à cette crise, les Canadiens et Canadiennes sont préoccupés par l’impact que cette instabilité aura sur leurs épargnes, leurs emplois et leur entreprise. Comme lors des crises économiques précédentes, nous devons agir rapidement et avec détermination pour nous assurer que les familles canadiennes ont le soutien dont elles ont besoin.
Un gouvernement libéral dirigé par Mark Carney se battra, protégera et bâtira. Nous nous battrons pour la sécurité économique des Canadiens et Canadiennes, nous protégerons leurs revenus et leurs épargnes, et nous bâtirons les conditions économiques propices à la résilience et à la relance. Dans la foulée d’une série de mesures de soutien que nous avons récemment annoncées pour aider les travailleurs, les familles et les entreprises, les libéraux de Mark Carney ont annoncé aujourd’hui des mesures pour aider à protéger les aînés et leurs épargnes au Canada.
« Les tarifs du président Trump fracturent l’économie mondiale, et les Canadiens et Canadiennes sont, à juste titre, préoccupés pour leurs épargnes, leurs emplois et leur entreprise, » a déclaré Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada. « Dans les jours difficiles qui nous attendent, nous protégerons les Canadiens et nous bâtirons un Canada fort. Si les États-Unis n’assument pas leur rôle de leader, le Canada le fera. »
Aujourd’hui, les libéraux ont annoncé des mesures afin d’aider les aînés et leurs épargnes à braver la tempête :
- Protéger l’épargne-retraite en réduisant de 25 % pendant un an le montant minimum devant être retiré d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Cela offrira aux aînés canadiens une plus grande souplesse quant au moment où ils choisissent de puiser dans leur épargne-retraite; et,
- Augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG) de 5 % pendant un an, rapportant jusqu’à 652 dollars de plus aux aînés à faible revenu, non imposable.
Ces initiatives viennent compléter les mesures annoncées précédemment pour soutenir les Canadiens et Canadiennes, ainsi que les entreprises canadiennes :
- éliminer temporairement la période d’attente d’une semaine pour les prestations de l’assurance-emploi;
- suspendre les règles entourant le traitement des indemnités de cessation d’emploi pendant six mois afin que les travailleurs n’aient pas besoin d’épuiser leur indemnité de départ avant de pouvoir recevoir leur assurance-emploi;
- faciliter l’accès à l’assurance-emploi en ajustant à la hausse les taux régionaux de chômage;
- reporter les paiements de l’impôt sur le revenu des sociétés et les versements de la TPS/TVH du 2 avril au 30 juin 2025, ce qui permettra aux entreprises de disposer de 40 milliards de dollars de liquidités;
- déployer un nouveau mécanisme de financement pour les entreprises; et,
- fournir plus de financement aux agences de développement régional du Canada pour qu’elles puissent mieux soutenir les entreprises.
Ensemble, nous nous opposerons aux tarifs du président Trump, nous créerons de nouveaux emplois, nous réduirons les impôts pour la classe moyenne et nous bâtirons l’économie à la croissance la plus rapide du G7. Les libéraux bâtiront un Canada fort.