Les libéraux de Mark Carney rendront les programmes d’apprentissage pour les travailleurs qualifiés plus abordables
05 avril 2025
Oakville (Ontario) – Face aux tarifs imposés par le président Trump, nous devons bâtir un Canada fort. Cela commence avec plus d’aide pour nos travailleurs et travailleuses. Le travail des maçons, des grutiers, des soudeurs et bien d’autres est essentiel pour bâtir l’avenir du Canada. Un gouvernement dirigé par Mark Carney investira dans leur avenir.
Aujourd’hui, Mark Carney a annoncé un plan visant à couvrir jusqu’à 8 000 $ des coûts des apprentissages et à créer davantage de possibilités de formation dans les métiers spécialisés, afin qu’un plus grand nombre de travailleurs canadiens puissent travailler dans ces domaines avec des carrières mieux rémunérées.
« Les prochaines décennies seront une période idéale pour les métiers spécialisés », a déclaré Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada. « Les tarifs imposés par le président Trump ont déjà un impact sur l’industrie canadienne, mais en investissant dans les travailleurs et travailleuses, nous bâtirons une économie bien plus forte. Mon nouveau gouvernement rendra les programmes d’apprentissage plus abordables pour que nous puissions bâtir davantage au Canada et permettre à nos travailleurs d’accéder à des emplois mieux rémunérés. »
Un gouvernement dirigé par Mark Carney offrira une nouvelle bourse d’apprentissage aux apprentis dont la valeur ira jusqu’à 8 000 $. Cela permettra d’enlever un obstacle financier majeur à la formation professionnelle.
Nous prendrons également les mesures suivantes :
- accroître l’accès aux initiatives de formation dirigées par les syndicats en doublant le financement du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, qui passera de 25 à 50 millions de dollars chaque année;
- établir un nouveau volet de financement en capital de 20 millions de dollars pour les collèges afin d’investir dans de nouveaux espaces de formation destinés aux apprentissages;
- maintenir le programme du Service d’apprentissage pour aider les employeurs à embaucher de nouveaux apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge, en offrant jusqu’à 10 000 $ par nouvel apprenti embauché aux employeurs admissibles;
- accroître la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée entre les provinces et territoires grâce au travail essentiel de levée des barrières commerciales internes; et,
- élargir la déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre afin de permettre aux personnes qui travaillent à plus de 120 km de leur domicile de déduire plus de frais de déplacement, et s’engager à augmenter considérablement le plafond de déduction fiscale annuelle.
Un gouvernement dirigé par Mark Carney s’opposera fermement aux tarifs du président Trump, créera de nouveaux emplois, baissera les impôts pour la classe moyenne et bâtira l’économie à la croissance la plus rapide du G7. Les libéraux bâtiront un Canada fort.
Document d’information