Les libéraux demandent à Stephen Harper d’arrêter de museler les scientifiques
26 mai 2015
OTTAWA – Aujourd’hui, les libéraux ont demandé aux conservateurs de Stephen Harper de mettre un terme au musellement des scientifiques et de créer la fonction de directeur scientifique.
« J’ai rencontré des scientifiques et des Canadiens partout au pays, et il est clair qu’ils sont très inquiets du fait que M. Harper réprime la science et muselle les scientifiques », a déclaré le porte-parole libéral en matière de sciences et de technologie, Ted Hsu. « Les Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il adopte des politiques fondées sur des données probantes. Les libéraux s’engagent à rétablir des relations respectueuses avec les scientifiques gouvernementaux et à rendre accessibles à la population canadienne leurs travaux de recherche financés par les deniers publics ».
Les libéraux ont déposé aujourd’hui une motion exhortant le gouvernement à : annuler les règles et règlements qui musellent les scientifiques fédéraux; à regrouper dans un portail central les travaux scientifiques financés par les contribuables pour qu’ils puissent être facilement consultés par les Canadiens; et à créer la fonction de directeur scientifique, dont le mandat consisterait notamment à veiller à ce que la recherche scientifique gouvernementale soit mise à la disposition du public, et que les scientifiques puissent parler librement de leurs travaux de recherche. Le Parti libéral du Canada s’engage à inscrire ces mesures dans son programme électoral.
« Les conservateurs ont entrepris une campagne systématique pour réduire au silence quiconque, les scientifiques ou autres, adopte une position contraire à la leur », d’ajouter M. Hsu. « Les scientifiques doivent pouvoir mener des recherches pour le bien public et partager leurs conclusions sans la moindre ingérence politique, et nous exhortons tous les députés à appuyer cette importante motion que nous déposons aujourd’hui ».
-30-
Contexte :
La motion de la journée de l’opposition du Parti libéral est la suivante :
Que, de l’opinion de la Chambre : a) le gouvernement a restreint la capacité des scientifiques fédéraux à partager leurs travaux de recherche et à collaborer avec leurs pairs; b) les scientifiques fédéraux ont été muselés et empêchés de parler aux médias de leurs travaux; c) la recherche est payée par les contribuables et doit se faire dans l’intérêt du public afin de protéger l’environnement, la santé et la sécurité des Canadiens; par conséquent, d) le gouvernement devrait immédiatement annuler les règles et règlements qui musellent les scientifiques fédéraux, regrouper dans un portail central les travaux scientifiques créés ou financés par le gouvernement afin de les rendre facilement accessibles au grand public, créer la fonction de dirigeant principal de la science, dont le mandat serait notamment d’assurer que les travaux scientifiques du gouvernement sont accessibles sans contrainte à ceux qui les payent, c’est-à-dire le public, et permettre aux scientifiques de parler librement de leur travail, avec quelques exceptions déclarées publiquement.