Les libéraux demandent au premier ministre de tenir une réunion avec ses homologues provinciaux et territoriaux tous les ans
29 janvier 2015
« Les Canadiennes et les Canadiens veulent que les représentants de tous les paliers de gouvernement collaborent, et pourtant le premier ministre s’est dérobé à cette obligation, préférant dresser les premiers ministres et les régions du pays les uns contre les autres, a déclaré le chef du Parti libéral, Justin Trudeau. Les enjeux auxquels notre pays fait face exigent, entre le gouvernement fédéral et ceux des provinces et des territoires, un véritable partenariat qui ne peut exister que si les dirigeants se réunissent autour d’une même table et engagent un dialogue ouvert et permanent. »
M. Harper n’a pas convoqué de Conférence des premiers ministres depuis 2009, et c’est la première fois, en près d’un siècle, qu’on constate un si long délai. En dépit du fait que les dirigeants provinciaux et territoriaux participent à l’heure actuelle aux réunions du Conseil de la fédération à Ottawa, à deux pas de la Colline du Parlement, le premier ministre ne les rencontrera pas. En revanche, M. Trudeau rencontrera la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, aujourd’hui, et il a déjà eu l’occasion de s’entretenir avec sept autres premiers ministres depuis qu’il est devenu chef du Parti libéral, en avril 2013.
« L’an dernier, à Québec, j’ai annoncé qu’un gouvernement libéral tiendrait chaque année une réunion avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux, et aujourd’hui, je confirme cet important engagement, a déclaré M. Trudeau. Confrontés à la chute du prix du pétrole, à des pertes d’emplois et à un climat d’incertitude économique, les Canadiennes et les Canadiens ont plus que jamais besoin d’un premier ministre qui dialogue avec ses homologues afin de mettre en place une stratégie économique intelligente au profit de toute la population canadienne, de tous les secteurs et de toutes les régions. »
-30-
Contexte :
Ci-dessous, le texte de la motion libérale pour une journée de l’opposition :
Que, de l’avis de la Chambre, le premier ministre du Canada devrait tenir chaque année une Conférence des premiers ministres.