Les libéraux faciliteront le démarrage et la croissance d’une entreprise pour faire avancer l’économie canadienne
13 septembre 2019
Trois-Rivières (Québec) – Un gouvernement libéral réélu facilitera la vie des entrepreneurs canadiens en rendant le démarrage et la croissance de leur entreprise plus abordable.
À l’heure actuelle, sept Canadiens sur dix travaillent pour des petites et moyennes entreprises, faisant d’elles les plus grands employeurs au pays et les moteurs de notre économie. Cependant, encore trop d’entrepreneurs sont freinés par les coûts liés à la conduite des affaires.
« Après une décennie durant laquelle l’économie faisait du sur place et le chômage persistait sous le règne des conservateurs, la relance économique du Canada est amorcée, en grande partie grâce au travail acharné des Canadiens qui ont démarré leur propre entreprise, a déclaré le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Pour poursuivre sur cette lancée, nous avons déjà baissé le taux d’imposition des petites entreprises. Maintenant, nous allons faire en sorte que tout entrepreneur en devenir puisse se lancer en affaires et créer de nouveaux emplois. »
En plus d’avoir fait passer le taux d’imposition des petites entreprises de 11 à 9 pour cent, un gouvernement libéral réélu éliminera les obstacles à la réussite des entreprises en réduisant les frais et la paperasse en plus de créer des fonds de soutien pour les nouveaux chefs d’entreprise. Nous comptons également :
- fournir à un maximum de 2 000 entrepreneurs par année une somme pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour créer une nouvelle entreprise;
- donner 250 $ à chaque nouvelle entreprise qui cherche à élargir ses services en ligne;
- éliminer tous les frais liés aux services-conseils aux entreprises, comme le mentorat et les formations, fournis par la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada (EDC) et Financement agricole Canada (FAC);
- réduire de 75 pour cent le coût de la constitution d’une entreprise en société de régime fédéral;
- éliminer les frais de transaction prélevés sur le montant de la TPS/TVH lors des transactions effectuées par carte de crédit, ce qui permettra aux entreprises d’économiser près de 500 millions de dollars par année selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
Ces mesures s’appuient sur quatre années de soutien libéral envers les petites et moyennes entreprises canadiennes, incluant :
- faire passer le taux d’imposition des petites entreprises à neuf pour cent – le taux le plus bas de tous les pays du G7–permettant aux entreprises d’économiser jusqu’à 7 500 $ par an;
- permettre aux entreprises d’amortir les investissements qui sont à l’origine de la création d’emplois;
- éliminer les réglementations inutiles et dépassées; et
- ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises par le biais du lancement de la Stratégie de diversification des exportations.
« Faire des cadeaux au un pour cent les plus riches, ce n’est pas aider le vrai monde, a déclaré M. Trudeau. Seuls les libéraux ont un plan pour continuer d’avancer et donner à tout le monde une chance égale de réussir. »
Document d’information : Mesures visant à faciliter le démarrage et la croissance d’une entreprise