Les libéraux investiront dans le transport collectif de la région d’Edmonton
10 septembre 2015
EDMONTON – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’en investissant dans le transport collectif et la création d’emplois, un gouvernement libéral financera les priorités en transport collectif de la région d’Edmonton.
« Des villes comme Edmonton, dont la population, jeune et vibrante, a augmenté de 60 000 personnes ces deux dernières années, ont besoin d’un transport collectif fiable, a dit M. Trudeau. Ici, à Edmonton, tout comme dans les communautés partout au pays, les leaders locaux savent ce qui doit être fait et leurs projets sont prêts à démarrer. C’est pourquoi un gouvernement libéral contribuera à des projets telle la prolongation de la ligne Valley du réseau de trains légers sur rail, qui jouera un rôle prépondérant dans la relance de cette ville et de l’économie canadienne. »
Des projets comme la prolongation de la ligne Valley du réseau de trains légers sur rail relèvent d’un investissement historique en transport collectif plus large, annoncé la semaine dernière par Justin Trudeau. Dans la décennie à venir, un gouvernement libéral quadruplera l’investissement fédéral en transport collectif, injectant près de 20 milliards de dollars de plus dans les infrastructures de transport collectif. Les municipalités, qui ont la responsabilité de la majorité du transport collectif au Canada, ont des ressources limitées. Nous collaborerons avec les municipalités pour assurer que les projets locaux sont priorisés et assurer un financement souple plutôt que rigide et limitatif. Les provinces, les territoires et les municipalités disposeront du financement fédéral prévisible et à long terme nécessaire pour concrétiser leurs plans de transport collectif.
« La croissance économique suppose plus que la simple prospérité. La croissance économique, c’est aussi bâtir un pays qui donne à chacune et à chacun une chance réelle et équitable de réussir, a conclu M. Trudeau. Les réseaux de transport collectif ne font pas que permettre aux gens de se rendre au travail tous les jours ou aux étudiants de se rendre en classe à l’heure. Les moyens de transport quotidiens vous permettent de rentrer chez vous chaque soir, auprès de votre famille. Ils vous emmènent au match des Oilers ou à un concert au stade Commonwealth. Ils vous permettent d’être actif et de vous déplacer en ville. Investir dans le transport collectif, c’est investir pour les Canadiennes et les Canadiens, et les libéraux stimuleront l’économie, créeront des emplois bien rémunérés et bâtiront des communautés viables par la même occasion. »
Produit connexe :
Document d’information – Changer Ensemble : Investir dans le transport collectif