Les libéraux investiront dans le transport collectif de la région du Grand Toronto et de Hamilton (GTHA)
08 octobre 2015
VAUGHAN (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui que dans le cadre de notre plan visant à renforcer la classe moyenne et à faire croître les économies locales, un nouveau gouvernement libéral investira un total de 2 milliards de dollars dans les infrastructures de transport collectif GO.
« DʼOshawa à Hamilton, de Vaughan au Gardiner Expressway, la congestion routière dans la région du Grand Toronto et de Hamilton entrave le développement du plein potentiel de nos communautés, a dit M. Trudeau. Les gens méritent un moyen sécuritaire, rapide et efficace pour traverser la GTHA, que ce soit pour rendre visite à des ami(e)s, rentrer à la maison auprès de leur famille, se rendre à une entrevue dʼemploi ou encore arriver à lʼheure à la partie de soccer de leurs enfants. Le moment dʼinvestir dans les infrastructures et dans le transport collectif, cʼest maintenant, pas dans deux ou trois élections. »
Le plan libéral dʼinvestissements dans les infrastructures sera le plus important de lʼhistoire du Canada. Sur dix ans, nous investirons 60 milliards de nouveaux dollars dans les infrastructures. Dans la GTHA, nous investirons dans le transport collectif efficace et de grande qualité qui est d’une importance cruciale. Après dix ans de sous-investissement de la part de Stephen Harper, un nouveau gouvernement libéral investira dans le réseau du GO Train.
Nous financerons entièrement la part fédérale des récentes demandes de financement de la province pour le projet du Regional Express Rail du GTHA. Cet investissement permettra des projets comme le service électrifié des lignes du GO Train, qui fourniront un service plus efficace et plus rapide pour la population dans des endroits comme Ajax et Pickering, ou Vaughan et Kitchener. En tout, ce sera 2 milliards de dollars qui seront investis dans les services GO. De plus, cette électrification permettra au projet SmartTrack dʼavancer, un projet que nous contribuerons à bâtir en partenariat avec la Ville de Toronto. De plus, nous nous engageons pleinement à financer la part fédérale du projet Smart Track.
« Chaque dollar que nous dépensons en infrastructure, ici dans la GTHA et partout au pays, fera croître notre économie, créera des emplois et renforcera nos villes et nos communautés. Un gouvernement libéral investira dans les besoins actuels des Canadiennes et des Canadiens partout au pays, a poursuivi M. Trudeau. Les pays prospères sont ceux qui font preuve dʼambition dans leurs projets de construction. Nous ferons des investissements cruciaux dans les domaines prioritaires tels le transport collectif, le logement abordable, les garderies, les routes, les ponts et les infrastructures dont nous avons besoin pour faire face aux changements climatiques. En collaborant avec les provinces, les territoires et les municipalités, les libéraux feront des investissements intelligents visant à faire croître les économies locales et à changer ensemble pour la classe moyenne. »
Document connexe :
Document d’information – Changer ensemble: Investir dans le transport collectif