Les libéraux investiront dans l’infrastructure de la région métropolitaine de Montréal
01 octobre 2015
MONTRÉAL – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui que dans le cadre d’investissements historiques dans le transport collectif, un gouvernement libéral assurera le financement des projets prioritaires de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, ce qui favorisera la création d’emplois, stimulera notre économie et renforcera la classe moyenne.
« Partout au pays, la nécessité d’avoir un système de transport collectif moderne et fiable n’a jamais été aussi criante. Ici à Montréal et dans les régions avoisinantes, les dirigeants locaux proposent des projets ayant pour but de faciliter les déplacements et de faire croître notre économie, a affirmé M. Trudeau. C’est pourquoi un gouvernement libéral appuiera les efforts concertés de la ville de Montréal, la province de Québec et la Caisse de dépôt et placement visant à construire un système léger sur rail sur le nouveau pont Champlain. De plus, nous n’imposerons pas de péage sur le pont, et nous travaillerons en collaboration pour créer une ligne de transport rapide vers l’Ouest de l’île. »
Le système léger sur rail sur le nouveau pont Champlain et la création d’un système de transport collectif rapide vers l’Ouest de l’île desservant l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Dorval sont des exemples concrets de projets qui bénéficieraient des investissements historiques en infrastructures annoncés par Justin Trudeau en août. Un gouvernement libéral quadruplera le financement du fédéral dans les transports collectifs au cours des dix prochaines années, en investissant près de 20 milliards de dollars de plus. Les municipalités – qui sont responsables de la majorité des services de transport collectif au Canada – ont des sources de revenus limitées. Nous collaborerons avec les municipalités pour assurer la mise en œuvre prioritaire des projets locaux et garantir un financement souple plutôt que rigide et limitatif.
« Les Montréalaises et les Montréalais méritent d’avoir accès à un système de transport sécuritaire, rapide et efficace pour se déplacer dans la ville – que ce soit pour visiter des amis, rentrer à la maison ou se rendre à l’heure à une entrevue d’emploi, a poursuivi M. Trudeau. Contrairement à Thomas Mulcair, les libéraux savent que les communautés solides et prospères sont celles qui investissent dans leur propre développement et qui font preuve d’ambition dans leurs projets de construction. Investir dans le transport collectif, c’est investir en faveur des Canadiennes et des Canadiens. Et, par la même occasion, les libéraux stimuleront l’économie, renforceront la classe moyenne et bâtiront des communautés viables. »
Document connexe :
Document d’information – Changer ensemble : investir dans le transport collectif