Les libéraux investissent dès maintenant grâce à leur plan financier transparent et prudent pour la classe moyenne
26 septembre 2015
OTTAWA – Les libéraux présentent aujourd’hui un plan financier transparent, prudent et réaliste pour faire immédiatement des investissements dans les emplois, la classe moyenne, et celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, afin que l’ensemble de la population canadienne ait une chance réelle et équitable de réussir.
« Cette élection porte sur des choix. Le Parti libéral du Canada propose des choix différents de ceux de MM. Harper et Mulcair. Nous choisissons d’investir maintenant afin d’apporter immédiatement des changements dans la vie de tous les Canadiens et Canadiennes, a affirmé Ralph Goodale, ancien ministre des Finances et candidat libéral dans Regina—Wascana. Les libéraux ont un cadre financier détaillé, viable, et dûment chiffré. Nous effectuerons des investissements urgents dans la classe moyenne, et dans tout ce qui permettra d’améliorer nos vies aujourd’hui – les emplois, les transports collectifs, les logements abordables, les garderies, la formation, l’innovation, et notre environnement. »
Le plan financier du Parti libéral – qui se base sur la véritable conjoncture économique – fera en sorte que le gouvernement du Canada conserve une situation financière viable. Nous enregistrerons de légers déficits pendant trois années pour que nous puissions investir dans la croissance pour la classe moyenne et proposer, de façon crédible, un plan pour équilibrer le budget en 2019. Au cours de chaque année visée par notre plan, le ratio de la dette fédérale au PIB continuera de baisser; nous le réduirons de 27 %, et nous équilibrerons le budget d’ici 2019-2020. De plus, un nouveau gouvernement libéral imposera des exigences de transparence fiscale plus rigoureuses :
- en rendant publique, à l’automne, une Mise à jour économique et financière pour que les Canadiennes et Canadiens puissent se faire une idée précise de la situation révisée du gouvernement fédéral depuis avril;
- en présentant une analyse de coûts pour accompagner tout projet de loi du gouvernement;
- en assurant la cohérence comptable entre le budget des dépenses et les Comptes publics;
- en rétablissant l’exigence selon laquelle les plans d’emprunt du gouvernement doivent obtenir l’approbation du Parlement;
- en mettant fin au recours inadéquat aux lois omnibus;
- en s’assurant que le directeur parlementaire du budget (DPB) soit véritablement indépendant, qu’il ait un financement approprié, et qu’il relève seulement, et directement, du Parlement; et
- en ajoutant le coût des programmes politiques des partis au mandat du DPB – comme c’est le cas en Australie et aux Pays-Bas – pour que, dès les prochaines élections fédérales, les Canadiennes et Canadiens puissent prendre connaissance du plan financier des partis politiques en ayant une base de référence crédible et comparable.
En août dernier, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a annoncé son plan ambitieux pour le Canada et a détaillé les mesures présentées dans le document d’aujourd’hui – ainsi que les coûts qui y sont rattachés – au cours des derniers mois.
« Les libéraux peuvent être fiers d’avoir depuis longtemps un excellent bilan quand il s’agit de faire les bons investissements au bon moment. Grâce à la croissance économique et à la création d’emplois, nous avons équilibré le budget, et nous y parviendrons de nouveau, de dire l’ancien ministre du Revenu national et candidat libéral dans Markham—Thornhill, John McCallum. En décidant d’investir dans la classe moyenne et celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, et en accordant la priorité à la création d’emplois et à la croissance économique, les libéraux rétabliront la responsabilité financière à Ottawa. Nous offrirons un meilleur gouvernement aux Canadiennes et Canadiens, car c’est ce qu’ils veulent et c’est ce qu’ils méritent. »
Produit additionnel :
Document d’information – Croissance de la classe moyenne : Plan financier du Parti libéral et établissement des coûts