Les libéraux offrent une plus grande sécurité de retraite aux aînés
14 septembre 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui qu’un gouvernement libéral fera en sorte que les aînés canadiens aient accès à la retraite sûre et digne qu’ils méritent.
« Un trop grand nombre de Canadiennes et de Canadiens s’inquiètent pour leur retraite, a déploré M. Trudeau. Après avoir travaillé fort toute leur vie, nos aînés ne devraient pas avoir à peiner pour joindre les deux bouts. Dans le cadre de notre plan en trois points visant à créer des emplois, faire croître la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, un gouvernement libéral s’assurera que nos aînés aient accès à la retraite qu’ils méritent. »
À l’heure actuelle, les Canadiennes et Canadiens ayant travaillé toute leur vie adulte reçoivent en moyenne seulement 618 $ par mois en prestations de retraite provenant du Régime de pensions du Canada. Un gouvernement libéral prendra des mesures immédiates et travaillera de concert avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre des réformes importantes dans le système actuel de sécurité de la retraite.
- Nous rétablirons l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans.
- Nous aiderons des centaines de milliers d’aînés à se sortir de la pauvreté en augmentant immédiatement de 10 % le Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu vivant seuls.
- Étant donné que de nombreux aînés vivent avec un revenu fixe, nous mettrons en place une nouvelle mesure, l’indice des prix à la consommation pour aînés, pour que les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti suivent la hausse des coûts.
- Dans les trois premiers mois suivant notre arrivée au pouvoir, nous amorcerons des discussions avec notamment les provinces et territoires, les travailleurs et les employeurs pour trouver comment améliorer le Régime de pensions du Canada.
- Nous maintiendrons le fractionnement du revenu de retraite pour les aînés.
- Nous mettrons en place des prestations de compassion plus souples et plus accessibles pour que les six mois de prestation soient offerts non plus seulement à celles et ceux qui prennent soin d’un membre de leur famille qui risque de mourir, mais aussi à celles et ceux qui s’occupent d’un être cher gravement malade.
- Dans le cadre de l’engagement d’un gouvernement libéral à faire un nouvel investissement de presque 20 milliards de dollars sur dix ans dans les infrastructures sociales, nous investirons prioritairement dans les logements abordables et les résidences pour personnes âgées.
« Contrairement à Thomas Mulcair qui a choisi d’adopter le budget de Stephen Harper et de se dépêcher d’éliminer le déficit en six mois, les libéraux ont fait des choix qui nous permettront d’investir davantage dans nos aînés. Au cours des quatre prochaines années, un gouvernement libéral investira trois fois plus dans le soutien aux aînés à faible revenu que le NPD, a déclaré M. Trudeau. L’idéal d’une retraite exempte de pauvreté et d’inquiétudes financières est une promesse que nous devons tenir. Un gouvernement libéral s’assurera que nos aînés puissent vivre de manière confortable et avec la paix d’esprit. »
Produit connexe :
Document d’information – Changer ensemble : assurer la sécurité de la retraite de nos aînés