Les libéraux publient un plan pour rebâtir, réinvestir et réarmer dans les Forces armées canadiennes
25 mars 2025
Halifax, N.-É. – Aujourd’hui, Mark Carney a annoncé un nouveau plan libéral visant à investir dans les Forces armées canadiennes (FAC) et à protéger notre souveraineté dans un monde de plus en plus dangereux et divisé.
Le Canada restera une nation forte, sûre et souveraine. Pour maximiser notre croissance économique, il est impératif que nous investissions dans notre armée et que nous veillions à ce que chaque dollar soit dépensé judicieusement et efficacement.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons assurer la souveraineté canadienne en renforçant notre armée », a déclaré Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada. « Nous allons donner la priorité aux investissements ici au Canada, et chaque dollar que nous dépenserons le sera de manière judicieuse et efficace, et nous aidera à renforcer nos capacités pour atteindre notre objectif de 2 % de l’OTAN d’ici 2030 au plus tard, mais notre priorité absolue sera l’optimisation des ressources pour protéger les Canadiens. »
Grâce à notre plan :
- Nous allons étendre les capacités de la Marine avec de nouveaux sous-marins et des brise-glaces lourds supplémentaires pour défendre le Nord.
- Nous nous engageons fermement à honorer toutes les commandes en cours dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), qui a permis de soutenir 21 400 emplois dans tout le pays, et des milliers d’emplois pour Irving Shipbuilding, grâce à la construction de 8 navires de patrouille en mer et dans l’Arctique et de 15 destroyers de la classe River.
- Nous travaillerons avec tous les chantiers navals du Canada pour nous assurer que nous maximisons leurs capacités et que nous utilisons de l’acier et de l’aluminium canadiens.
- Nous élargirons le rayon d’action et les capacités de la Garde côtière canadienne et les intégrerons à nos capacités de défense de l’OTAN. Nos garde-côtes accomplissent un travail important, mais nous devons actualiser leur mission pour faire face aux réalités changeantes afin de protéger notre souveraineté et de lutter contre les activités criminelles, comme le trafic de drogues illicites. C’est pourquoi nous allons donner à la Garde côtière canadienne un nouveau mandat – et le bon équipement – pour mener des opérations de surveillance maritime afin de sécuriser nos côtes.
- Nous comblerons le manque de 14 500 membres des FAC en modernisant notre processus de recrutement, en accordant à tous les membres des FAC une augmentation de salaire bien méritée, en construisant de nouveaux logements sur les bases et en améliorant l’accès aux médecins, aux services de santé mentale et aux services de garde d’enfants; et
- Nous veillerons à ce que les troupes canadiennes qui défendent le Canada sur son territoire disposent des mêmes capacités en matière d’équipement que celles qui défendent nos alliés à l’étranger.
- Nous mettrons fin à la baisse chronique des dépenses de défense en créant un compte de capital de défense qui garantira que, même si le moment d’un investissement change, chaque dollar affecté à la défense du Canada restera à cette fin.
- Qu’il s’agisse d’infrastructures des Forces armées canadiennes, y compris les infrastructures navales à Halifax, d’actifs prêts à construire ou d’équipements prêts à être achetés, nous devons investir immédiatement sans aucune excuse pour laisser des fonds sur la table afin d’améliorer les capacités de défense du Canada.
- Nous collaborerons avec nos alliés pour l’approvisionnement de la prochaine génération d’avions.
- Nous accélérerons sans précédent les investissements dans nos forces armées afin de pouvoir défendre chaque centimètre de notre territoire souverain, tout en aidant à soutenir et à défendre nos alliés à l’étranger.
- Nous moderniserons notre législation en matière d’approvisionnement afin de garantir que nos forces armées puissent acheter l’équipement dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, c’est-à-dire maintenant. Nous pouvons également dépasser rapidement nos objectifs actuels de dépenses de défense et renforcer nos capacités en investissant dans des infrastructures à double usage (logement, cybersécurité ou technologie satellitaire) qui offrent des avantages immédiats à nos forces armées et au public.
- Nous créerons une capacité de drones de premier ordre qui construira et déploiera des véhicules aquatiques et aériens sans équipage pour défendre notre Arctique, nos infrastructures sous-marines, nos frontières et nos alliés. Cette nouvelle capacité s’accompagnera d’une stratégie industrielle qui permettra de développer et de perfectionner ces technologies afin que les entreprises canadiennes bénéficient des approvisionnements canadiens.
« Notre souveraineté est confrontée aux plus grandes menaces depuis des générations », a ajouté M. Carney. « Le monde devient de plus en plus divisé et dangereux. Ce plan contribue à assurer la force du Canada, tant sur son territoire qu’à l’étranger. »
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons réaffirmer notre souveraineté et investir dans nos forces armées. C’est pourquoi nous avons annoncé la semaine dernière que le gouvernement du Canada avait l’intention de s’associer à l’Australie pour développer la technologie Radar transhorizon qui permettra de fournir une couverture radar d’alerte rapide pour l’Arctique.
Il a également été annoncé que le Canada renforcera la présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans l’Arctique, et ce, de façon soutenue et tout au long de l’année. Ces investissements dans notre défense de l’Arctique contribueront à assurer la protection du Nord canadien.
Ces investissements dans la défense du Canada devront donner la priorité aux chaînes de fabrication et d’approvisionnement nationales. Cela inclut l’approvisionnement en acier et en aluminium du Canada pour les achats de défense, ce qui contribuera à soutenir l’emploi dans tout le pays.
Notre plan nous permettra d’être un Canada fort.
Document d’information
– 30 –