Les libéraux réitèrent leur demande à Stephen Harper de publier les détails du Partenariat transpacifique
15 octobre 2015
Aujourd’hui, le Parti libéral du Canada a envoyé la lettre suivante au premier ministre concernant le Partenariat transpacifique
Monsieur le Premier Ministre,
Le Parti libéral du Canada est en faveur du libre-échange, car c’est le moyen d’ouvrir des marchés aux produits et services du Canada, de développer les entreprises canadiennes et de créer des emplois bien rémunérés. Nous savons que les entreprises exportatrices paient des salaires 50 % plus élevés que les entreprises non exportatrices.
Le Partenariat transpacifique éliminera les barrières commerciales, élargira considérablement le programme de libre-échange du Canada et ouvrira plus de perspectives à notre classe moyenne.
Comme nous l’avons dit à maintes reprises, les libéraux adopteront une approche responsable pour examiner, dans les moindres détails, le Partenariat transpacifique. Malheureusement, vous n’avez fait preuve d’aucune transparence et vous n’avez rien divulgué, particulièrement au sujet des concessions exigées de la part du Canada pour qu’il soit admis dans ce partenariat.
À ce jour, vous persistez dans votre manque de transparence. Malgré l’engagement pris par le ministre du Commerce international, M. Ed Fast, de rendre public le texte de l’entente afin que tous les Canadiens et Canadiennes puissent juger de son bien-fondé avant le jour du scrutin, des médias rapportent cette semaine que les détails demeureront secrets.
Il est préoccupant qu’à quatre jours du scrutin, vous continuiez à refuser de rendre public le texte de l’entente pour que la population canadienne puisse en prendre connaissance.
Ce qui est encore plus préoccupant, c’est qu’aujourd’hui même, des membres du personnel du Parti libéral du Canada ont reçu une invitation de dernière minute pour une séance d’information secrète et incomplète sur le projet de Partenariat transpacifique.
On ne peut que supposer que la réunion a été préparée à la hâte à votre demande, étant donné que l’invitation à ladite réunion, reçue à 13 h HE aujourd’hui, n’indiquait même pas la date de la réunion. Ce n’est qu’en tentant d’obtenir des précisions que nous avons appris que cette réunion devait avoir lieu demain matin, à Ottawa.
Votre soi-disant séance d’information est clairement un stratagème politique qui suscite plusieurs préoccupations :
- L’obligation de signer une entente de confidentialité et de conserver l’information « sous embargo » ne correspond pas à la norme élevée de transparence du Parti libéral du Canada.
- Il est tout simplement impossible de procéder à une analyse pertinente et approfondie de l’entente qui compte plus de 1 500 pages en à peine 90 minutes.
- Au cours de la dernière séance d’information à laquelle ont participé des représentants de partis le 4 octobre 2015, aucun détail n’a en fait été fourni au-delà des renseignements restreints déjà rendus publics.
- La participation à cette réunion du 4 octobre 2015 est devenue un tremplin politique pour faire du crédit politique aux dépens des chefs de parti (CTV News, le 8 octobre 2015).
En raison de votre manque constant de transparence et de votre refus d’être franc avec la population canadienne, nous ne prendrons pas part à vos joutes politiques. Je vous exhorte, une fois de plus, à rendre publique l’intégralité du texte de cette entente.
Si le Parti libéral du Canada se voit confier l’honneur de former le prochain gouvernement après le 19 octobre 2015, nous organiserons un débat entièrement ouvert et public au Parlement pour nous assurer que les Canadiennes et Canadiens sont consultés sur cet accord commercial historique.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de mes sentiments les plus distingués.
L’honorable John McCallum, C.P.
Candidat libéral dans Markham—Unionville